Improvisations (le podcast)
Latest Episodes
L’illusion matrixielle
Comment convaincre de sa liberté quelqu'un qui croit mordicus que sa liberté de parole et d'action est la preuve même de la dictature et de sa servitude ?
Bottes de cuir
Que Diana Rigg, qui incarna le personnage d'Emma Peel dans le feuilleton Chapeau melon et bottes de cuir, ait pu se sentir « rabaissée, parce que j’étais tellement bien plus que cette simple image de femme sexy », voilà qui m'attriste,
Angoisse
Nous nous faisons ainsi nos propres censeurs, inhibés par une crainte le plus souvent irrationnelle, et forgeons de nos propres appréhensions la pierre d'angoisse sur laquelle nous finirons par trébucher.
Le vélo, le vent et la locomotive
C'est à cela que servent les voitures et les locomotives, les machines inventées par les hommes : à nous déplacer quand les petits oiseaux ne chantent plus, que le vent s'est levé, qu'il fait froid et nuit et que, pourtant, il faut avancer.
Fresque du climat, optimisme et pessimisme
Certains d'entre nous ont besoin d'être au pied du mur pour réagir vraiment quand le même péril en inhibe d'autres. Chez certains, l'imminence de la catastrophe conduit au désespoir ; chez d'autres, elle conduit à l'action.
Gaie et hardie
Gaieté et hardiesse ont une vertu intrinsèque comme a une vertu intrinsèque la beauté. Il est bien, il est mieux, que la beauté se double de bonté et de bienveillance mais même quand elles ne sont pas là, la beauté est quelque chose de grand et de lumi...
Cigales et cocottes-minute
Le même son, exactement le même. Et c'est tantôt la moiteur d'un été en Provence, tantôt l'odeur rassurante d'un pot-au-feu qui se prépare.
Le désir du désir
On désire qui l'on désire ; on désire être désiré de qui l'on désire ; et l'on désire aussi son propre désir
La ronde des passions
C'est notre insupportable légèreté, v Notre inconstance, notre frivolité, qui nous rendent sage - ou qui du moins nous assagissent.
Perversion et culbuto
Je me demande, s'il n'y a pas, dans notre force, dans notre capacité à dépasser le désespoir, un peu de cette propension à aimer les choses contre nature, qui est notre propension à nous raconter des histoires,