Improvisations (le podcast)
Latest Episodes
Le Ravi
Il y a, dans cette surabondance à jet continu, dans ce feu d'artifice dont le bouquet final jamais ne finirait, quelque chose qui, paraissant relever d'un immense gâchis cosmique, dépasse notre entendement et nous laisse ahuri,
Entretenir
Il ne suffit pas d'être soigneux, poli et propre sur soi ; il ne suffit pas d'être délicat et respectueux. Face au grand flux de l'entropie, il faut agir, se remuer, pour combattre l'irréversible usure.
Le respect et la grâce
Respecter les choses, même les plus insignifiantes, en les maniant avec délicatesse et attention, c'est lutter contre la réduction du monde à une ressource corvéable qui ne servirait qu'à satisfaire mon appétit insatiable, ma gloutonnerie,
Perseverare diabolicum
Ce n'est pas dans l'erreur qu'est le diable ; l'erreur est seulement humaine. Le diable accourt à cet instant précis où, quelqu'un nous offrant la possibilité de reconnaître cette erreur, nous ne saisissons pas cette chance et à l'aveu,
Rediffusion
Etrange propension qui nous pousse à diffuser de l'information déjà diffusée, sans préalablement vérifier son authenticité, sa véracité ou l'honnêteté intellectuelle de la source.
Dans quelle intention ?
Ce n'est pas le jugement sur le bien-fondé des décisions, qui diffère, d'un bloc à l'autre, comme dans le jeu politique normal, mais la perception des motivations : s'agit-il, au fond, de sauver des gens ou d'enchaîner le peuple ?
Le prochain, c’est celui dont on s’approche
Le prochain ne nous est pas donné ; le prochain, c'est celui dont on s'approche
Les abeilles et la Légion d’honneur
C'est une question que depuis longtemps je me pose : est-ce seulement leur caractère ou est-ce aussi leur position, leur rôle, qui font qu'Antigone est Antigone et Créon Créon ?
Adulte
L'adulte est celui qui assume cet orgueil là, cette responsabilité : ne plus se considérer comme impuissant et balloté par les choses mais comme un acteur non seulement de son propre destin mais aussi et surtout du destin commun.
Les ouvriers de la onzième heure
Des règles aussi, surtout de celles que nous nous sommes fixées, il faut, à chaque instant, savoir mourir pour renaître.