Improvisations (le podcast)
Latest Episodes
La transparence et le soupçon
Quand une maladie touche trois personnes sur mille et en tue une sur vingt mille, ne connaître aucune victime est normal.
C’est Mozart qu’on assassine
Il y a en chaque homme, aussi commun et dénué de qualités particulières qu'il soit, une galaxie de connaissances, de compétences, de qualités. L'homme le plus obscur est un puits rempli d'étoiles qui brillent dans les actions les plus banales et les pl...
Inversions des priorités
On ne cherche plus à faire bien ou au mieux ; on cherche à optimiser notre notation par l'audit, comme les constructeurs automobiles cherchaient à optimiser leurs moteurs non pas dans l'absolu mais au regard des critères utilisés par les tests de pollu...
Ils savent ; ce sont des grands
Les enfants sont ceux qui croient que d'autres - les grands, les parents, les adultes, les chefs, le pouvoir - ont des connaissances, des compétences, une intelligence du monde qu'eux-mêmes n'ont pas ; et qui se réfugient dans cette illusion pour ne pa...
110 km/h, le colibri et Jeanne
Mesurées dans leurs conséquences immédiates, il est rare que nos actions aient quelque importance que ce soit. C'est dans leurs conséquences secondes, qui naît de l'émotion, que réside leur vertu.
Aujourd’hui est un autre jour
Il a suffi d'à peine deux mois, d'un peu de soleil et du reflux de la maladie pour que soit oubliés tous nos déchirements, tous nos doutes, tous nos serments.
Que nul n’entre ici s’il est géomètre
L'esprit de géométrie a bien des avantages et il évite bien des dérives. Mais comment ne pas voir ses limites, notamment dans les matières où la recherche constante de la logique et de la cohérence conduit au refus d'appréhender les choses dans leur to...
Les vertus de l’insouciance
Est-on vraiment toujours condamné à ce que l'épanouissement de certaines de nos libertés passe par l'étranglement de certaines autres ?
Demander
On ne demande pas aux autres parce qu'ils nous demandent ; on ne donne pas aux autres parce qu'ils nous donnent ; on demande aux autres parce que nous leur donnons.
Des regards qui ne s’échangent plus
Les regards ne s'échangent plus et encore une fois nous constatons que c'est dans les choses les plus impalpables, les plus apparemment insignifiantes, que réside souvent le plus essentiel, ce sel sans lequel le monde perd sa saveur.