Improvisations (le podcast)
Latest Episodes
Gardiens de la paix
Il n’y a pas de symétrie à respecter entre les fauteurs de trouble et les forces de l’ordre car celles-ci sont justement là pour éviter que la violence ne se répande ; elles sont, et c’est un très beau nom, les gardiens de la paix.
Nous sommes ce corps
Nous n'avons pas un corps ; nous sommes ce corps. Nous sommes ce corps aussi, comme nous sommes cet esprit, et peut-être cette âme.
“Ce qu’il y a de beau dans la relation conjugale, c’est que les deux ne se comprennent pas”
"Ce qu'il y a de beau dans la relation conjugale entre l'homme et la femme, c'est que les deux ne se comprennent pas"
Le travail, l’ennui, Prométhée et les choses
Le travail est une punition et un des instruments de la Chute. Or, par un sursaut d'orgueil prométhéen, nous en avons fait l'étendard de notre identité et un instrument de rédemption.
Les 100 femmes les plus puissantes : tout ça pour ça ?
Le magazine Forbes a publié il y a quelques jours le classement des cent femmes les plus puissantes de la planète. Et certains médias se réclamant du féminisme de se réjouir de cette publication (dont je découvre qu’elle a en fait quelques années).
Libre-accès, marché, planification : répartir les biens vitaux
Tant que le bien est abondant, chacun y accède comme il veut, selon ses besoins ou ses désirs. Mais quand la ressource est contrainte, comment fait-on ? Soit on ne fait rien, soit on réglemente l'accès par les prix,
Confort du sommeil, confort de la pensée
Les explications simples ont ce grand avantage qu’elles nous évitent de mettre la main dans le cambouis, dans l’épaisseur des choses, et nous permettent de nous en tenir à la seule la dernière couche, qui est la plus superficielle
Le monde que nous voulons sauver
Ce que je veux sauver, c'est l'enfance et le jaillissement joyeux, incontrôlé et anarchique de la vie, le monde dans son perpétuel recommencement, dans son continuel balbutiement, dans son éternel inachèvement.
Ce qu’on désire, dans le désir, c’est le désir de l’autre
Célimène et Conchita sont malheureuses. Elles restent au bord de leur vie. Elles sont puissantes et ont prise sur ceux qui les aiment mais il n'y a derrière qu'un grand vide, une grande peur de n'être plus maîtresses d'elle-mêmes.
Vitesse, universalité et service public
Le service public, qui va partout, qui est partout, est ce qui permet de renouer avec le territoire, avec son épaisseur, ses contradictions, ses beautés et ses laideurs.