Improvisations (le podcast)
Latest Episodes
“On ne peut pas plaire à tout le monde”
Dans l'expression "on ne peut pas plaire à tout le monde", le problème principal n'est pas, comme on le dit souvent, le "tout le monde", c'est le "plaire".
Grosse colère
Cette colère montait, montait, montait, s'entretenait elle-même sans pouvoir s'arrêter, bouillonnait, débordait, détruisant tout sur son passage et s'accroissant de cette destruction qu'elle-même provoquait.
Parler pour ne rien dire
Parler pour ne rien dire, a minima parler et ne rien dire, exprime parfois l'essentiel de ce qui est ressenti et qu'on veut instinctivement exprimer : le simple bonheur d'être parmi ses semblables, avec confiance et empathie.
Hauteur et grandeur
Beaucoup de gens se croient grands alors qu'ils ne sont que hauts.
Dominer la nature ?
Quand nous prétendons dominer l'incroyable nature, nous l'avons d'abord réduite au presque rien accessible à notre intelligence et à nos moyens.
Désir de liberté et angoisse de la contrainte
On peut croire vouloir la liberté et n'être mu, en fait, que par l'angoisse de la contrainte.
La méchanceté inconnue
Peut-être y a-t-il, au fond de chacun d'entre nous, une part aveugle et obscure, un passager clandestin de l'âme, qui, de l'ombre où il est tapi, sape inlassablement le bien que nous voulons faire.
Grains de temps, d’espace et de poussière
Et que, étant grains de poussière infiniment fragiles et périssables, nous soyons capables de tant de choses extraordinaires (en parallèle, hélas !, de tant de choses hideuses) accroît plus que ça ne diminue mon émerveillement étonné.
Incorruptible et incorrompu
Peut-être est-ce cela, l'incorruptibilité : non pas une incapacité à être corrompu faite d'insensibilité mais, comme la chasteté, une capacité rayonnante à traverser les choses sans être sali par les pensées des autres.
Domination, pouvoir et syndrome de Stockholm
La vraie victoire du machisme serait non pas que les petites filles et les petits garçons se moulent dans les stéréotypes sociaux mais plutôt qu'ils adoptent massivement le culte de la force et cette triste vision du monde au gré de laquelle il est plu...