FITNESSEMENT-FEMME
SPORT : COMMENT ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX
Tweet
.
Si la sueur durant l’effort permet l’élimination des toxines de l’organisme, son accumulation est toxique sur le cuir chevelu qu’elle fragilise.
La transpiration stagnante peut causer des dommages et empêcher d’accélérer la pousse des cheveux, même sur un cuir chevelu équilibré :
➡️ elle déséquilibre le PH du cuir chevelu,
➡️ elle peut causer des démangeaisons en asséchant le PH,
➡️ des pellicules peuvent apparaître,
➡️ la présence d’acide peut impliquer une chute de cheveux,
➡️ le mélange avec les bactéries déjà présentes peut développer des infections et des chutes de cheveux.
.
UN CUIR CHEVELU SAIN POUR ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX
Un cuir chevelu sain et en bonne santé est déterminant pour avoir de beaux cheveux. Prendre soin de l’un, c’est s’occuper de l’autre.
Pour quelles raisons devez-vous entretenir votre cuir chevelu afin qu’il conserve toutes ses propriétés ?
.
Quelques explications sur le cheveu :
Les racines des cheveux se trouvent dans le follicule pileux directement implantés dans le cuir chevelu. Les cheveux y puisent leur énergie, s’y construisent et s’y renouvellent. Juste au-dessus du follicule pileux, se trouve la glande sébacée, productrice de sébum.
Une fibre de collagène élastique entoure et protège le cheveu. Elle est entretenue par le sébum. Le sébum qui entoure le cheveu possède une fonction protectrice : il le protège de la sueur, des microbes, il assure l’imperméabilité du cuir chevelu et maintient sa souplesse en le lubrifiant. Ainsi, pour accélérer la pousse des cheveux, tous ces éléments doivent rester équilibrés.
Le cheveu croit en permanence selon un cycle de trois années chez la femme. Il est remplacé par un nouveau cheveu avant de tomber. Enfin la circulation du sang doit être bonne pour favoriser la pousse des cheveux.
➡️ Mais trop de sébum devient nocif, car, dans ce cas, il étouffe et engorge le cheveu, entretenant une acidité néfaste, asphyxiante et générant des toxines. La circulation du sang est gênée et les cheveux sont affaiblis. Le risque est de voir tomber ses cheveux.
.
.
PROTEGER SES CHEVEUX POUR ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX
Le sport est bon pour la santé ! Il permet d’entretenir sa ligne, sa forme, son poids, son cœur, ses articulations, sa bonne humeur mais également sa peau et ses cheveux. Ainsi, pratiquer un sport peut accélérer la pousse des cheveux comme il peut l’empêcher si vous adoptez de mauvaises habitudes lors de votre pratique sportive.
A moins d’avoir une coupe à la garçonne, il est difficile de faire du sport avec les cheveux dans les yeux. Les sportives ont donc naturellement tendance à s’attacher les cheveux pour les protéger ET pour les oublier. En fonction du sport pratiqué, les femmes attachent leurs cheveux différemment.
En piscine, beaucoup choisissent de porter un bonnet. Ainsi, les cheveux ne reviennent pas dans les yeux de la nageuse à chaque fois que celle-ci sort la tête de l’eau. Celles qui n’aiment pas le bonnet de bain (ce n’est pas très esthétique, il est vrai) choisissent plutôt de les tenir en général par des élastiques.
➡️ Attention, le chlore de la piscine est très néfaste pour vos cheveux.
.
.
Alors que faire ? Pour les nageuses, il reste très important de se protéger les cheveux avant de se lancer dans l’eau. Il existe pour cela des produits spécifiques vendus aussi bien en pharmacie que dans les magasins de sport. Vous pouvez également opter pour des produits naturels comme de l’huile de coco ou encore de l’huile de jojoba (une huile sèche qui pénètre facilement les cheveux). Ces huiles sont bénéfiques pour prendre soin et accélérer la pousse des cheveux.