FITNESSEMENT-FEMME
LE CHOCOLAT NOIR EST BON POUR VOTRE SANTÉ
Tweet
Enfant, c’est le gouter tant aimé, la récompense, la surprise, le gâteau d’anniversaire, car chocolat et plaisir sont liés. Le chocolat noir est tout à fait compatible avec une alimentation saine et équilibrée. Le chocolat noir est rempli de substances protectrices qui sont excellentes pour votre santé. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver, à condition de le consommer avec modération.
Le chocolat noir est composé de beurre de cacao mélangé à du cacao. Dans la règlementation, un chocolat dit « noir » doit posséder au minimum 35% de cacao qu’il soit d’origine, de crus ou encore de grands crus. Jusqu’à six matières grasses différentes peuvent être ajoutées à ce cacao, avec un impact certain sur la qualité du produit final. Le chocolat noir peut être sucré, salé, amer, doux, croquant, onctueux ou fondant. Enfin, il faut distinguer :
✔️le chocolat à moins de 65% de cacao,
✔️celui à 65%/70%, pour les chocolats desserts,
✔️ceux à 80% ou encore à 90% qui sont très amers.
.
➡️ Le chocolat noir est bon pour la santé
Le chocolat noir est bon pour la mémoire car il est riche en magnésium,
ses antioxydants vous permettent d’améliorer votre immunité,
ses flavanols sont bons pour votre ligne,
il calme la toux grâce à la théobromine, une substance anti tussive,
grâce à la phényléthylamine, un stimulant dans la production de dopamine dont manquent souvent les parkinsoniens, il combattrait la maladie de Parkinson.
.
➡️ Le chocolat noir est bon pour le coeur
Le cacao amer est riche en flavonoïdes, des antioxydants ayant un impact positif sur la santé cardiovasculaire.
Les flavonols du cacao participent à l’amélioration de la vasomotricité en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux ; elles permettent ainsi de diminuer la pression artérielle.
Le processus : des bactéries intestinales, en se nourrissant de chocolat non digéré, aideraient à sa fermentation et à sa transformation en molécules assimilables, libérant ainsi des anti inflammatoires bons pour le cœur (Voir l’article de Steinhaus DA en bas de page).
.
➡️ Le chocolat noir est bon pour le transit
Grâce à ses polyphénols antioxydants, le cacao est bon pour le transit : moins de ballonnements et de flatulences, de diarrhées et de constipations (Voir l’article de l’American Chemical Society en bas de page).
.
➡️ Le chocolat noir est bon pour le cholestérol
Le caco possède des oxydants qui aident à lutter contre le cholestérol.
Si la glycémie augmente en mangeant du chocolat noir, l’indice glycémique du chocolat noir reste beaucoup plus faible que celui des boissons sucrées.
Le chocolat noir ne donne pas d’eczéma ni de carries dentaires, contrairement aux idées reçues. Il participe d’ailleurs à la diminution de la formation de la plaque dentaire.
.
.
➡️Le chocolat noir est bon pour le cerveau
Le chocolat noir protège les vaisseaux sanguins cérébraux, notamment contre l’AVC.
Une étude réalisée au Japon a tenté de rechercher une association entre chocolat et AVC au travers de l’étude d’une population échantillon composée d’hommes et de femmes de 44 à 76 ans sur une période de 12 ans. Les résultats ont été positifs surtout chez les femmes (Voir l’article de Dong JY en bas de page) !
.
➡️ Le chocolat noir en cosmétique
Le chocolat noir est utilisé dans les cosmétiques car il contient des antioxydants qui permettent de lutter contre les rides. C’est tout aussi valable si vous le mangez.
/.
➡️ Pourquoi est-on accro au chocolat noir ?
Le chocolat noir provoquerait une forme d’addiction, mais pour quelle raison ?