FITNESSEMENT-FEMME

FITNESSEMENT-FEMME


COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAUSSETTES DE SPORT ?

April 02, 2017

Tweet

Pourquoi est-il important de bien choisir ses chaussettes de sport ? La chaussette de sport, qui signifie littéralement « petite chaussure », sert d’intermédiaire et d’adaptateur entre le pied et la chaussure de sport. Elle permet de conserver une bonne hygiène de ses chaussures, d’éviter les frottements et d’évacuer correctement la transpiration. 

.
La chaussette de sport protège le pied
Plus encore que de servir à la bonne adaptation du pied dans la chaussure, la chaussette de sport a un rôle d’amortisseur. Les nouvelles matières synthétiques offrent désormais un amorti très performant, sans pour autant augmenter l’épaisseur de la chaussette. La chaussette est une réelle protection pour le pied car elle évite les frottements et donc les fameuses ampoules au pied. La chaussette est aussi destinée à évacuer la transpiration, il faudra donc la choisir judicieusement.
Fabrication/technique
Que vous soyez sportif du dimanche ou sportif de haut niveau, vous êtes forcément concerné. Il existe différents types de chaussettes de sport : basses, hautes, épaisses, légères, en coton ou en matières synthétiques. Les techniques de fabrication des chaussettes et les matériaux employés évoluent sans cesse. C’est un secteur industriel où la technologie progresse à grands pas dans la recherche permanente d’une meilleure efficacité et d’un confort du pied optimisé.
Les évolutions sont telles, qu’il n’est pas évident de les suivre ni de les percevoir sur les produits que vous achetez. Sachez que les chaussettes sont fabriquées ouvertes ; elles sont fermées au niveau du bout de pied à la fin du processus de fabrication.
.

.
La chaussette est constituée de quatre parties :
Le fil extérieur, dit « fil de fond » : il compose 80% de la chaussette. C’est celui que l’on touche en tenant une chaussette de sport. Il peut être soit hydrophile, c’est-à-dire laisser passer la transpiration, soit hydrophobe, c’est-à-dire l’arrêter. Ce « fil de fond » est composé de fibres standards qui sont le Coolmax, le Thermolite, le polyester ou l’Outlast (composé de microcapsules).
Le fil extérieur de vanisage est en contact direct avec la peau. Il offre beaucoup d’élasticité car principalement composé d’élasthanne ou d’un mélange élasthanne/coton.
Le « bord côte » permet le bon maintien du produit grâce à une pression de 10 mmHg. Le mmHg est le millimètre de mercure (Hg du latin Hydrargyrum), une unité de mesure utilisée pour mesurer la pression artérielle sanguine.
Enfin le talon possède un fil supplémentaire de renfort.
.
Comment choisir ses chaussettes ?
Idéalement, une chaussette de sport sera choisie sans couture, à la bonne pointure (très important !), confortable, avec des protections morphologiques, en textile antibactérien et respirant et à séchage rapide. Ainsi attention aux marques qui proposent des chaussettes adaptées à une plage de pointures trop étendue.
Chaussette de sport et transpiration
Une chaussette bien aérée permet d’éviter la macération du pied, souvent à l’origine d’une mycose. Durant l’effort, les pieds peuvent produire jusqu’à 15 grammes de sueur, d’où l’importance d’une bonne évacuation de la transpiration.
Choisissez de préférence vos chaussettes légères et avec une bonne évacuation de la transpiration. Les textiles dits « anti-bactériens » et respirants permettent tout simplement une bonne évacuation de l’humidité. Le choix doit aussi prendre en compte la nécessité de tenir au chaud ou au frais selon le sport pratiqué.
Attention à l’humidité qui stagne dans les chaussures mais également dans les lieux humides,