FITNESSEMENT-FEMME

FITNESSEMENT-FEMME


BOIRE DU CAFÉ AVANT LE SPORT : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

March 11, 2017

Tweet

.
Qu’est ce que le café si ce n’est ce petit coup de boost le matin au réveil ou après le déjeuner pour refaire le plein d’énergie. Mais pour les sportifs, que représente-il ? Un dopant naturel ? Est-il recommandé ? A quels moments boire du café lorsque l’on pratique une activité physique ? Fitnessement-Femme vous parle aujourd’hui d’activités physiques et de consommation de café.

.
Le café a longtemps été interdit dans le monde du sport
.
Pendant longtemps, le café a tout simplement été considéré comme une substance dopante par les autorités du sport. Jusqu’en 1966, le café est totalement interdit aux sportifs ; en 1983, un certain seuil est toléré ; en 1987, l’Union des Cyclistes Internationale décide de l’interdire complètement. Il faut attendre 2004 pour voir le café être retiré de la liste des substances dopantes.
Mais il reste sous étroite surveillance, car au-delà de 8 tasses par jour, le café n’est plus anodin pour les sportifs. Le seuil a donc été fixé par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) à 1,5 microgramme dans les urines, c’est-à-dire à 8 expressos. N’oublions pas que l’on trouve de la caféine partout. Si elle ne se trouve plus sur la liste des produits dopants, un usage abusif expose le sportif à la sanction en cas de contrôle anti dopage.
La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines. Elle est un stimulant psychotrope et un diurétique léger. C’est un véritable booster que tout le monde utilise d’ailleurs comme tel. On lui connait aussi de nombreuses vertus. Elle est parfois préconisée dans la recherche de perte de poids ou pour améliorer les capacités d’endurance, car la caféine stimule et réveille (l’armée de l’air l’utilise pour les vols longue durée). Mais comment faire la part des choses entre idées reçues et réalité ?
◼️ Est-il recommandé de consommer du café avant le sport ? Il semblerait que, consommé avant le sport, le café améliore les capacités physiques.
.

.
La caféine qui stimule, le café qui réveille
.
Un stimulant naturel
Le café est reconnu pour avoir différentes actions. C’est un stimulant des fonctions cérébrales (les étudiants le connaissent bien pour cela) et des fonctions physiques car il impacte les systèmes cardiaque, nerveux et respiratoire à la fois. Il faut également tenir compte des délais d’action du produit, sachant que la caféine agit 20 à 30 minutes après ingestion et pour une durée de 4 à 6 heures, ce qui n’est pas négligeable.
Le café aurait également un effet sur les muscles car la caféine stimule l’adrénaline, augmente la contraction des muscles en améliorant la sollicitation des fibres musculaires. Enfin, elle contribue au maintient de la glycémie et permet de lutter contre l’hypoglycémie qui peut menacer le sportif.
◼️ En diminuant la sensation de fatigue, en améliorant les réflexes et les temps de réaction, en stimulant le cœur et en mobilisant les graisses, le café apporte apparemment un certain nombre d’atouts certains dans la pratique sportive.
.
Une meilleure assimilation
Consommée avec des glucides, la caféine favorise leur assimilation au niveau des intestins ainsi que leur passage dans le sang. En pleine activité, le sportif est justement à la recherche d’une libération progressive et constante de ses réserves de sucre pour faire face à l’effort qu’il doit produire.
Le café va permettre de diminuer la perception de l’effort. Il augmente le catabolisme (ou dégradations moléculaires) des lipides. La consommation des graisses durant l’effort est alors favorisée et le glycogène musculaire est ainsi préservé.