FITNESSEMENT-FEMME
COMMENT PRENDRE SOIN DE SA MASSE OSSEUSE PAR LE SPORT ?
Tweet
.
Veiller sur sa masse osseuse est aussi important, pour une femme, que de prendre soin de sa masse musculaire. Pourquoi prendre soin de sa masse osseuse ? Qu’est ce que la densité osseuse ? Quel est le lien entre activité physique et fortification osseuse ? Quelles activités sportives privilégier ? Fitnessement-Femme vous parle aujourd’hui forme et de densité osseuse.
.
QUELQUES DÉFINITIONS
Vous n’êtes pas encore concernée par l’ostéoporose ? Alors pourquoi s’intéresser à sa densité osseuse ? En réalité, le capital osseux s’entretient dès l’enfance. L’os est un organe vivant qui grandit, évolue et peut souffrir de diverses maladies tout au long de votre vie. Pour mesurer la solidité et la santé de l’os on évalue la densité minérale osseuse (ou DMO) d’une personne c’est-à-dire la quantité de calcium dans un volume donné de matière osseuse. L’examen médical se nomme ostéodensitométrie.
Cette densité augmente jusqu’à l’âge de 25 ans (chez les femmes), pour stagner jusqu’à 40 ans et diminuer ensuite. Toute votre vie, votre forme physique sera liée à ce capital osseux qui est un véritable indice de votre santé.
POURQUOI PRENDRE SOIN DE SA MASSE OSSEUSE À TOUS LES ÂGES ?
Les femmes doivent prendre soin de leur densité osseuse
Pour des raisons de taille corporelle et de géométrie des os, la densité osseuse des femmes est inférieure à celle des hommes. Malheureusement, chez les femmes, la diminution des œstrogènes à partir de l’âge 35 ans peut fragiliser cette masse osseuse. Si celle-ci n’est pas assez forte et consolidée, des ennuis de santé peuvent peu à peu faire leur apparition. Alors Mesdames, la fragilité osseuse ne concerne pas uniquement vos grand-mères, mais toute jeune femme doit prendre soin de ce capital irremplaçable.
35 ans, c’est l’âge où, parce qu’elles s’occupent de jeunes enfants ou encore parce que leurs corps le leur demande, les femmes s’intéressent à leur alimentation. Pour faire bref, elles se disent qu’il est temps de manger sainement. Et elles ont bien raison, une mauvaise alimentation peut avoir un impact énorme sur la densité osseuse. C’est d’ailleurs quelques fois à la trentaine qu’apparaissent les premières douleurs. Cependant, les femmes plus jeunes, prises dans l’engrenage de vies très actives, ne prêtent pas une réelle attention à leur alimentation sauf en cas de nécessité. C’est pourtant bien avant 35 ans que la construction osseuse se joue avec une alimentation équilibrée et une activité physique qui sollicite idéalement l’ensemble du squelette.
Après 35 ans, le processus de renouvellement se ralenti, c’est ce que l’on nomme la perte de masse osseuse avec un amincissement des os et une diminution de la résistance mécanique. La colonne vertébrale est souvent la première partie du corps concernée avec une fragilité des vertèbres qui peut s’installer dès le plus jeune âge. La diminution du nombre de cellules osseuses entraîne parfois une perte de capacité d’adaptation des os, ce peut être les signes avant-coureurs d’une certaine fragilité.
.
.
Votre capital osseux est menacé
Les femmes prennent de plus en plus soin d’elles, sensibilisée par leurs entourages ou par leurs médecins. Elles ne savent pas que de mauvaises habitudes, comme le manque d’exercice ou l’alimentation, peuvent engendrer de futurs problèmes osseux.
Si vous souhaitez perdre du poids, vous opterez certainement pour un régime alimentaire idéalement combiné à une activité physique. Si vous êtes déjà sportive, vous augmenterez tout simplement votre pratique sportive, car s’activer permet logiquement de consommer davantage de calories. Mais l’implication est plus complexe, car la perte de poids peut également entrainer une diminution de la m...