FITNESSEMENT-FEMME
LES SYNDROMES PREMENSTRUELS ET LE RÔLE DE L’ALIMENTATION
Tweet
Vous souffrez du syndrome prémenstruel ou SPM comme 15 à 20% des femmes ? Si les causes et les manifestations en sont mal connues, les désagréments sont bien réels. Savez-vous qu’une bonne hygiène de vie peut vous soulager efficacement ? Les comportements alimentaires sont au cœur des SPM, Fitnessement-Femme vous parle syndromes prémenstruels et alimentation.
Définition du syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel n’a rien à voir avec les règles. Il concerne directement la période de 7 à 10 jours qui les précède, les règles en marquant tout simplement la fin.
Ce syndrome est variable d’une femme à une autre : certaines en souffrent, d’autres moins. Il peut durer plus ou moins longtemps et surtout évoluer dans le temps avec l’âge et les grossesses, malheureusement en s’accentuant dans la majorité des cas. Vous êtes concernée que vous soyez sous contraceptif ou non. Les femmes qui en souffrent se plaignent d’un changement de qualité de vie durant cette période courte mais répétitive.
.
Quels en sont les symptômes et les manifestations ?
Les symptômes listés ci-dessous ne sont qu’un récapitulatif le plus exhaustif possible des désagréments dont les femmes peuvent souffrir durant cette période. Rassurez-vous, vous n’aurez jamais (sauf cas rares) tous ces problèmes en même temps.
Les symptômes suivent un processus personnel à chacune avant que les règles ne débutent. Certaines commencent par des troubles de l’appétit, puis des migraines et enfin des douleurs très caractérisées. C’est un peu comme si votre corps mettait en place un véritable compte à rebours qui peut vous être très utile dans votre planification féminine mensuelle.
.
.
Humeur, douleur et fringales
Une humeur affectée est un symptôme très rependu en syndrome prémenstruel. Que ce soit de l’irritabilité, de l’anxiété, une grande émotion ou des sauts d’humeurs, toutes les palettes sont possibles. Avez-vous noté un manque soudain de concentration ou une certaine tension nerveuse ou encore des disputes avec votre entourage ?
Amusez-vous à les noter sur un calendrier personnel et vous remarquerez la corrélation avec le déroulement de votre cycle féminin. Si vous êtes de nature anxieuse ou si vous traversez une période de stress, vous noterez que ces symptômes s’aggravent, voire que d’autres apparaissent.
Les douleurs sont courantes dans les SPM. Cela peut être une poitrine hypersensible, des migraines, des troubles visuels ou encore des jambes lourdes, autant de petites souffrances sournoises et croissantes si l’on n’y remédie pas rapidement. Vous pouvez avoir des sensations de crampes, des douleurs ou une sorte de lourdeur dans le bas ventre qui vous laissent penser, à tort, que vous êtes peut-être déshydratées.
Vos habitudes et votre rythme peuvent influencer ces divers symptômes. Si vous avez une vie remplie et que vous êtes déjà bien fatiguée lorsque cette période s’amorce, alors les douleurs ne vous seront que plus désagréables.
.
Digestion et baisse de tonus
Vous pouvez rencontrer des difficultés de digestion soudaines pour des aliments courants, avoir des aigreurs d’estomac, des ballonnements ou des nausées. Une fois encore, ceci est tout à fait normal, au même titre que la constipation, la diarrhée ou encore les vomissements pour certaines.
Je suis en admiration devant une de mes amies qui, pour perdre plus efficacement du poids, se restreint sur les repas durant cette période qui est plus propice à la perte ou à la prise de poids...