FITNESSEMENT-FEMME

FITNESSEMENT-FEMME


LE ZÉRO DÉCHET, C’EST POUR QUI ?

February 12, 2017

Tweet

Avez-vous entendu parler du zéro déchet ? Si vous n’en avez pas entendu parlé, vous êtes certainement déjà sensibilisée à l’impact des sacs en plastiques, des emballages non recyclables, des pesticides sur les légumes, etc.
Le zéro déchet va encore plus loin, puisque l’ambition de ses adeptes est de réduire quasiment à zéro leurs déchets au quotidien. Alors, si vous croisez ces Blogs ou ces familles qui se sont laissés tenter par cette nouvelle tendance, vous vous êtes sûrement demandé :

→ Comment fait-on ? Quelles tendances adopter ou sélectionner ?
→ Quelles étapes suivre pour rejoindre la nouvelle mouvance?
Fitnessement-Femme vous répond aujourd’hui sur toutes ces questions.
 
COMMENT FAIRE DU ZÉRO DÉCHET?
Entrer dans une famille zéro déchet c’est découvrir un autre monde, un autre mode de fonctionnement, en apparence tout du moins.
Dans ces familles, le savon de Marseille trône dans la salle de bain, les produits ménagers sont réduits au minimum, les emballages sont comptés, les vêtements réparés et l’électroménager est durable car le jetable n’a tout simplement pas sa place.
Attention, on ne parle pas de privation ! Il est hors de question de ne pas jouir de la vie et de la modernité comme tout un chacun. La question est ailleurs et les motivations sont profondes.
→ Le bien-être de chacun passe ici par un MINIMALISME CONFORTABLE et une CONSOMMATION RAISONNÉE.

.
 LA TENDANCE DU « FAIT MAISON »
La tendance est au « fait maison », vous l’avez sûrement remarqué, que ce soit en cuisine ou dans les produits du quotidien. Mais, dans les foyer zéro déchet, cela va bien plus loin : on renoue avec d’anciennes habitudes « désuètes » et souvent oubliées.
Par exemple, réparer ses vêtements était autrefois courant. Un bouton décroché ne méritait qu’un seul traitement : du fil et une aiguille. Combien de personnes jettent leurs vêtements tout simplement parce que l’ourlet est défait et qu’elles ne savent pas coudre ? Aberrant, lorsqu’on y pense.
La cuisine maison prend tout son sens. Le fait maison est plus sain et plus économique, vous l’avez entendu des milliers de fois. Mais le faites-vous ? Pourtant si vous avez déjà suivi un régime du type Weight Watcher vous avez appris qu’il faut cuisiner pour manger équilibré. Une évidence !
→   L’étape suivante : se donner les moyens de cuisiner sainement, d’aimer ou d’apprendre à aimer cuisiner et à mettre en valeurs les produits sains.
.
NOUS SUR-CONSOMMONS
Un autre exemple sidérant concerne les produits de beauté.
Nos grands-mères connaissaient la crème Nivéa qui faisait tout, des pieds à la tête. Nous utilisons désormais des crèmes pour le visage, pour le corps, pour les lèvres, pour le dessous des yeux et pour les paupières (incroyable).
Nos filles n’ont pas 1 fond de teint, mais plusieurs en fonction de la partie du visage à recouvrir. Elles ajoutent une crème sous le fond de teint pour qu’il tienne mieux et une poudre par-dessus pour qu’il ne coule pas. Elles coupent leurs cils et se rasent les sourcils. Je sais que tout cela n’est qu’un effet de mode, mais c’est dingue, non ?
→ Le marketing est impitoyable.

Et c’est peut être bien ce marketing à outrance, ce déballage de moyens et d’euros qui a fini par faire réagir certains. Fini tout cela, on revient aux basics.
→ Alors ces basics sont-ils de la pure invention, des obsessions de nouveaux bobos trentenaires ou existaient-il déjà avant l’ère de la consommation...