Être enfin zen
Ces mères qui ne savent pas aimer
“Ces mères qui ne savent pas aimer”, écrit par Susan Forward, est un livre qui traite de la problématique des filles qui ont eu une mère toxique. Il décortique en profondeur ce qui empêche une fille qui a eu une mère mal aimante d’avoir confiance en elle, de mener la vie qu’elle souhaite. L’auteur nous propose de suivre des étapes, comment mettre en place des stratégies, d’utiliser des outils pour transformer ton monde intérieur fait de culpabilité, de honte, d’anxiété, de peurs et d’angoisses en un monde intérieur fait de plus de joie et de confiance qui, c’est certain, t’aidera à avoir de meilleures relations.
Si pour toi c’est mieux d’écouter l’article ou bien si tu veux optimiser ton temps dans les transports, les salles d’attente, en faisant la vaisselle, etc… tu peux aussi écouter l’article que j’ai enregistré en audio. Il te suffit de cliquer sur Play dans la barre noire ci-dessus.
Pourquoi est-ce si destructeur d’avoir eu une mère toxique ?
Susan Forward est une psychologue américaine née en 1938. Elle est spécialisée sur les parents toxiques, elle est d’ailleurs l’auteur du best-seller “Parents toxiques – se libérer de leur emprise”. Elle-même a eu une mère mal aimante.
Elle nous explique que c’est très difficile de faire comprendre aux autres qu’on a eu une mère toxique. C’est un sujet tabou pour la société car la plupart des gens n’arrivent pas à croire qu’il soit possible que des mères n’aiment pas leurs enfants. Du coup, ils ne savent pas faire autrement que de minimiser les douleurs et les souffrances des filles qui ont eu une mère toxique (j’en avais parlé dans cette vidéo).
Ces filles se retrouvent avec une double peine :
* elles subissent l’attitude mal aimante de leur mère
* leurs souffrances ne sont ni entendues ni comprises
C’est très destructeur parce que du coup, elles finissent par intérioriser leurs souffrances, par rationaliser ce qu’elles ont vécu, et par intégrer que si elles se sentent si mal, c’est de leur faute : elles pensent qu’elles sont trop sensibles et qu’elles ne savent pas y faire.
C’est quoi, une mère toxique ?
Le point commun aux 5 portraits de femmes mal aimantes que dresse Susan Forward (qu’on va voir un peu plus bas), est que ces femmes ne savent pas servir d’autres intérêts que les leurs. Elles ne savent pas se remettre en question, aller vers leur fille pour leur dire qu’elles se rendent compte du mal que leur attitude engendre, et qu’elles vont changer.
Tu peux te reconnaître en tant que fille de mère mal aimante s’il arrive régulièrement à ta mère de :
* Te rabaisser ou te critiquer
* Te prendre comme bouc émissaire
* S’attribuer le mérite quand les choses se passent bien, et de te tenir pour responsable quand les choses se passent mal
* Te traiter comme si tu étais incapable de prendre tes propres décisions
* Se montrer charmante devant les autres, mais redevenir froide dès qu’elle est seule avec toi
* Essayer de te faire de l’ombre
* Flirter avec la personne que tu aimes
* Essayer de se réaliser par procuration à travers toi
* T’envahir de coups de téléphone,