Être enfin zen

Être enfin zen


Une astuce simple pour ne plus se faire rabaisser par les autres

August 07, 2018

Il est arrivé à chacun d’entre nous de s’être fait rabaisser ou humilier par quelqu’un. Cela peut créer une blessure très profonde et douloureuse. Mais j’ai remarqué que lorsque les autres me rabaissaient ou m’humiliaient, j’étais déjà moi-même dans un état intérieur qui manquait de sérénité et j’étais peu sûre de moi. Avec cette astuce simple que je vais partager avec toi aujourd’hui, il est devenu difficile pour les autres de me rabaisser et de m’humilier. Elle permet aussi de sortir d’un état intérieur difficile pour se sentir mieux tout de suite.
Cliquez sur Play dans la barre juste au dessus pour écouter l’article en podcast de n’importe où et gagner du temps (dans les transports, dans les salles d’attente, en faisant la vaisselle, etc…)
Observer son corps
Commence par fermer les yeux. Observe mentalement ton corps quand tu te sens mal intérieurement. Comment te vois-tu ? Tu te vois recroquevillé, replié sur toi-même ? Tu as le dos courbé ? Observe ton corps.
Notre corps dit tellement de choses sur nous et que les autres perçoivent instinctivement… Par exemple, à quoi est-ce que cela te fait penser quelqu’un qui marche les yeux baissés, les mains dans les poches ? Au contraire, qu’est-ce que cela te renvoie comme émotion quand tu vois un enfant sautiller ? Un policier qui se tient à l’entrée d’un rond-point, les poings sur les hanches, les jambes un peu écartées ?
Notre corps ne ment pas. Instinctivement, la façon de se tenir de quelqu’un, de se mouvoir, de prendre la parole, nous en dit beaucoup sur son état intérieur du moment. On ressent ce qui se passe chez cette personne : si elle est stressée, détendue, si elle se sent bien ou mal, etc…Tu peux utiliser tous les subterfuges que tu souhaites pour cacher ton état intérieur, les autres le perçoivent.
Une personne qui se sent mal, qui a peu confiance en elle à cet instant aura tendance à être repliée sur elle-même, les yeux baissés, le dos courbé, les épaules remontées, etc…. Notre corps ne fait que suivre le mouvement de nos pensées et de nos émotions : quand on se sent mal, notre corps se replie sur lui-même parce qu’on a envie de se replier sur soi.
L’énergie et les pensées
Aussi, quand on se sent mal et qu’on est replié sur soi, notre énergie ne circule pas. On aura tendance à l’empêcher de se déplacer en pratiquant une activité comme s’installer dans son canapé pour regarder la télé. On a envie de se replier sur soi, on cherche à moins souffrir et à ne plus penser aux situations qui nous font mal.
Egalement, on va chercher à éviter le contact avec les autres qui deviennent des menaces. Quand on se sent mal, que la confiance en soi nous fait défaut à cet instant, on est plus vulnérable et plus à même de se retrouver dans une situation dans laquelle on va se faire rabaisser et humilier. On a l’esprit confus, on ne sait plus où sont nos limites, on ne sait plus comment faire pour se protéger, la porte est grande ouverte pour que les autres s’engouffrent et s’ils sont mal intentionnés ou maladroits à cet instant, ils peuvent en arriver à nous rabaisser, nous humilier, nous blesser profondément.
Comme on ne veut pas vivre ce genre de douleurs, on préfère rester seul et coupé des autres.
On aura tendance à s’enfermer dans des pensées telles que Pourquoi je suis comme ça ? Je ne vais pas sortir et prendre le risque de souffrir à cause des autres… Les gens en profitent quand je me sens mal pour remuer le couteau dans la plaie…
A lire aussi : se libérer de la honte d’être soi
Une astuce simple pour ne plus se faire rabaisser par les autres
Pour prendre confiance en soi, il faut se mettre en mouvement et passer à l’action.