XY Magazine
Choisir un bon siège gaming
Les gaming chair ou fauteuils gamer sont des accessoires indispensables pour les gros joueurs. Le fauteuil doit permettre de supporter des cessions longues de jeu. Les gaming chair sont réservés à ceux qui jouent dans un espace dédié car toutes les gaming chair sont volumineuses pour assurer ce confort attendu.
Mais quels sont les critères, comment choisir entre les modèles à moins de 99€ et ceux à plus de 500 € ?
Pour répondre à cette question, je vais me baser sur mon expérience et les deux sièges que je possède.
Une gaming chair pour quel usage ?
Avant toute acquisition, il faut faire le point sur sa logithèque. Chaque gaming chair peut être adaptée pour un besoin particulier. Entre un jeu de simulation de conduite qui va nécessiter un pédalier ou un simulateur qui va nécessiter un joystick. On ne recherche pas les même critères. Quand on a plusieurs jeux différents, il faut faire des compromis. Sur chaque critère, j’indiquerai pour quel type d’usage le critère est le plus important.
Téléchargement depuis le site
Les matières et couleurs d’un bon siège Gaming
Tout est une question de couleurs et de gouts. Beaucoup vont choisir leur gaming chair en fonction de leur intérieur, gouts, matières préférées. Sur les couleurs je ne vais pas développer chacun fait comme il souhaite cela n’a pas d’impact sur l’expérience de jeu.
Pour les matières, c’est différents. Il faut prendre en considération les temps de jeux et l’exposition de la pièce. Est-elle chaude ou plutôt fraiche?
Plus on joue longtemps plus on va produire de l’humidité que la gaming chair devra éliminer et si en plus, la pièce est chaude, le phénomène est plus important.
Le cuir et le simili cuir sont des matières qui gèrent mal l’humidité, souvent elle reste en surface et du coup on colle. Je déconseille ces matières même si j’en possède une.
Simili cuir
Je conseille plutôt les chaises avec un textile aéré qui va drainer l’humidité vers l’intérieur.
.
Tissus aéré
Au toucher la gaming chair en simili cuir est plus flatteuse car plus douce, mais à l’usage le tissus est plus confortable par temps chauds. Selon les vêtements le textile glisse moi que le cuir. Important pour une jeu de conduite par exemple.
Le confort comment le mesurer
Le confort d’une gaming chair c’est un peu personnel. Cependant, certains critères sont très factuels.
Le premier critère c’est la mousse du siège. Très souvent elle n’est pas décrite dans les caractéristiques mais c’est la dessus que va reposer le popotin. Il faut une mousse ferme qui tient dans le temps sans s’affaisser. sinon on va sentir l’armature.
Deuxième critère la hauteur de réglage du piston. Je vois souvent qu’il est indiqué piston classe 4. Aucune idée de la signification. Le plus important c’est le débattement du piston pour ajuster la hauteur à ses jambes, son bureau et son écran. Pour un jeu de simulation avec un volant ou joystick c’est très important. Vérifiez toujours la hauteur mini et hauteur max de la gaming chair.
Troisième critère l’armature. Plus elle est dure plus le siège résistera aux contraintes. Je conseille les armatures en fer et non plastique ou PVC. tout le monde ne fait pas 70 kg. Regardez donc bien le poids maximum supporté c’est souvent 100 à 120 kg.