Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Quand le Covid aide à décrypter l’usage des applications

November 02, 2021

Derrière l’histoire des sites web vedettes de la pandémie Covidtracker et Vitemadose, se cache une véritable leçon sur ce qui déclenche l’usage des applications. Alors que la pandémie de Covid semble derrière nous et même si quelques doutes persistent, revenons sur l’intervention de Guillaume Rozier, l’initiateur de ces deux projets, lors du dernier salon Big Data et IA 2021, dont Visionary Marketing était partenaire encore une fois cette année. Un salon un peu particulier, tant les professionnels du secteur étaient impatients de se revoir, ce qui s’est vu dans les couloirs du salon, où l’on avait du mal à circuler tant la foule était dense. Voici mon compte-rendu de ce discours que j’ai trouvé intéressant et dont j’ai retrouvé les sources des explications.
Quand le Covid aide à décrypter l’usage des applications
Guillaume Rozier est consultant data scientist chez Octo Technologies, qui appartient au groupe Accenture, et a fondé, en dehors de ses activités professionnelles, CovidTracker et ViteMaDose. Il a décrit la genèse de la création de ces deux plateformes, qui ont permis de mettre le Big Data au service du citoyen, et évoque les trois leçons qu’il a retenues pour agir face à un phénomène de ce type :

* il faut d’abord comprendre le phénomène afin de coller au plus près du futur usage de l’application, ce qui nécessite des données, mais aussi des traitements et une hiérarchisation ;
* l’utilisation de la data via l’IA doit être centrée utilisateur pour que ça soit un grand succès ;
* et enfin la puissance de l’open data, un service double.

Les coulisses de la création de CovidTracker et de ViteMaDose : mettre le Big Data au service du citoyen
CovidTracker est une plateforme qui permet de suivre l’épidémie, via des tableaux de bord, des outils, des newsletters, des articles, pour essayer de comprendre le niveau de gravité de l’épidémie, et son évolution dans les différentes tranches d’âge et les différents départements en France. Gratuite, sans publicités, cette plateforme développée en open source utilise uniquement des données disponibles en open data, et elle produit elle-même des données ouvertes mises à disposition de la communauté.
« Le succès rencontré a complètement dépassé tout ce qu’on pouvait imaginer », souligne Guillaume, « avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs, 50 000 abonnés via les réseaux sociaux, et 5 millions de vues par jour ».
Guillaume Rozier a commencé à s’intéresser aux données de l’épidémie à la fin du mois de février 2020. La situation commençait à devenir critique en Chine, en Italie, mais on avait très peu d’informations sur ce qui se passait en France. Il avait envie de comprendre comment évoluait l’épidémie sur notre territoire. Allions-nous nous retrouver dans la même situation que les deux pays cités plus haut ? Serions-nous confinés à notre tour ?
Il a d’abord rassemblé des données à la main, parfois en allant les chercher via des universités qui les agrégeaient, et commencé à réaliser les premiers traitements statistiques et les premières visualisations pour comprendre le développement de cette épidémie.
Les partages de ces premières analyses par messages avec quelques amis et sur Twitter ont c...