Les Podcasts de Visionary Marketing
Les six méthodes qui permettent de monétiser ses podcasts
Comment monétiser ses podcasts ? Les lecteurs de Visionary Marketing le savent, le podcast est en plein essor, et nous les remercions, car tous les mois ce sont jusque 2 500 fichiers sons qui sont téléchargés sur notre chaîne. Depuis vingt ans que nous en faisons, nous n’avions jamais connu un tel engouement au point que, pendant longtemps, je considérais le podcast comme la décoration multimédia qui valorise un texte. Et aujourd’hui, c’est l’inverse, le texte vient habiller le podcast et le magnifier. Mais ce n’est pas tout. Si faire des podcasts est bon pour nos égos de bloggers, comment diable les monétiser ? Est-ce facile ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces ? J’ai sauté sur la proposition d’Eyrolles d’interviewer Noémie Gmür, autrice, réalisatrice, consultante et aussi formatrice en podcast afin de lui demander de me commenter ses méthodes de monétisation de podcasts à l’occasion de la sortie imminente (7 octobre 2021) de son livre joliment intitulé « l’Art du podcast« . Et comme il se doit, cette interview se retrouve bien entendu en podcast sur la chaîne de baladodiffusion de Visionary Marketing.
6 méthodes pour monétiser ses podcasts
Les six méthodes présentées par Noémie Gmür pour monétiser ses podcasts sont :
* la sponsorisation (elle-même composée du spot publicitaire, du host-read et de l’affiliation
* Le financement participatif
* La vente de produits dérivés
* Les événementiels
* La collaboration avec des structures
Nous vous présentons chacune de ces méthodes ci-après.
Méthode n°1 pour monétiser ses podcasts : la sponsorisation
Dans cette partie, Noémie décline pour nous 3 formes de sponsorisation possibles :
* Le spot publicitaire :
Il s’agit d’un contenu qui va être produit par une marque, qui va être déjà enregistré, et qu’on insère dans le podcast, soit de manière automatique, soit à la main. Ça s’apparente à la publicité qu’on va voir sur YouTube, avant la vidéo, au milieu ou à la fin (pré-roll, mid-roll ou post-roll), précise Noémie.
C’est la manière la plus simple de monétiser ses podcasts, mais c’est aussi celle qui permet de dégager le moins de revenus puisque tout est déjà fait, et que le prix va être défini en fonction de l’audience.
Plus on a d’audience plus, théoriquement, on va toucher de personnes, et plus on va pouvoir dégager un revenu puisque le prix est calculé en fonction du coût par mille : par exemple, 20 ou 30 euros pour 1.000 auditeurs. Plus on aura d’auditeurs, plus on va dégager de revenus. Mais c’est un revenu qui peut aussi être assez aléatoire, car des marques peuvent décider de sponsoriser le podcast un mois, mais pas le mois suivant, souligne-t-elle
* Le host-read* :
Le créateur ou la créatrice du podcast va porter le message et l’intégrer directement dans son podcast. Par exemple dans le podcast « À bientôt de te revoir », Sophie Marie Larrouy a pour habitude d’offrir des cadeaux aux spectateurs, car elle enregistre en live. Elle offre souvent des gâteaux,