Les Podcasts de Visionary Marketing
Le fait technique : pour apprendre à mieux décrypter les innovations
Comment, et surtout pourquoi, essayer de mieux décrypter les innovations et évolutions techniques (et non technologiques on y reviendra) ? Le grand public est autant fasciné par l’innovation et la technique qu’il en ignore les tenants et aboutissants. Et c’est même justement du fait de cette ignorance que les réactions, la plupart du temps passionnées, s’enchaînent pour s’émerveiller du génie de nos contemporains, et sur le caractère innovant de ce siècle où tout est — c’est le vocable de rigueur — « révolutionné ». C’est cette myopie intellectuelle qui a motivé Alain Lefebvre pour écrire son nouvel ouvrage « le fait technique« , qui au travers d’un travail de recherche historique remarquable sur les inventions et leur importance, nous permet de nous orienter dans la jungle de l’innovation. J’ai interviewé Alain qui a résumé son livre, que je vous conseille d’acheter si vous voulez briller en société et au bureau.
Le fait technique : mieux décrypter les innovations pour mieux décider
Dès l’introduction du livre « Le fait technique » d’Alain Lefebvre, Frédéric Cavazza brise les idoles de l’innovation, je le cite :
« This is a revolution » Qui n’a jamais été envouté par le verbe de Steve Jobs, le regretté CEO d’ Apple. Aucun superlatif n’était assez puissant pour décrire l’avancée technologique spectaculaire qu’avaient accomplie ses équipes. Pourtant, à raison d’un nouveau modèle tous les ans, nous nous doutions bien que cette « révolution » n’en était pas réellement une
Je sens que les commentaires vont pleuvoir sur LinkedIn. Mais les faits sont têtus et l’analyse historique est fondamentale pour rétablir la réalité, décrypter les innovations et prendre les bonnes décisions.
En remontant à la source des innovations, Alain nous aide à décrypter les sources des découvertes, et démontre également que toutes les innovations sont le fait d’évolution progressives et successives, qui permettent à chacun de s’appuyer sur les découvertes de ses prédécesseurs, à la manière de Newton.
Le 21e siècle est-il si innovant que cela ?
Pire encore, le 21e siècle n’est pas aussi innovant que l’on pourrait croire. C’est ma femme, qui a une formation scientifique, qui m’a la première alerté sur ce fait. Le grand siècle des innovations a certainement été le 19e, qui a vu le développement industriel de la machine à vapeur.
Alain Lefebvre va encore bien plus loin en nous en décrivant l’histoire, l’origine et les différentes étapes.
De même pour décrypter les différentes innovations marquantes il démonte les mythes les uns après les autres (le passage sur ce qu’on appelle le « Fordisme » est particulièrement intéressant) et nous montre que finalement, toutes les innovations sont incrémentales.
Le mérite du livre est de nous faire réfléchir à ce temps long de l’innovation. J’ai toujours été frappé par le fait que, quand on demande autour de soi quelles sont les innovations marquantes de ces derniers temps, on en reste bloqué au smartphone. Les origines des innovations sont sources de débat et de découvertes successives.