Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Travail hybride : nouvelle norme du monde d’après ?

August 30, 2021

Que l’on parle de travail hybride ou d’événement hybride, il faut faire remarquer que nous tenons là une épithète intéressante et novatrice qui semble s’être emparé de la blogosphère et du monde des affaires en général. Monde des affaires qui est sorti un peu groggy de ces 18 mois de contraintes sanitaires, malgré des signes de reprise indéniable en cette rentrée, soulignés tous les jours par les journaux économiques, sans nommer le miracle économique — toujours aussi mystérieux — de la baisse historique des faillites et du chômage. Et pour cause, avec la pandémie que nous connaissons tous et qui finit par ressembler à une histoire sans fin, il paraît logique que travail hybride et événements hybrides s’imposent comme une évidence. Qu’en est-il réellement et quelles perspectives peut-on attendre de ce nouveau concept ? Réponse avec Forrester et Klaxoon.
Travail hybride : nouvelle norme du monde d’après ?

Même si les menaces de reconfinement se font moins pressantes en ce moment, du moins en métropole et si l’on reste optimiste, les désirs des employés de conserver au minimum quelques jours de télétravail par semaine ne sont pas prêts de s’évaporer. La norme semble s’orienter, avec des variantes selon les entreprises, vers un mix de 2 jours en télétravail et de 3 jours en présentiel.
Le télétravail s’installe dans le paysage
Autant dire que le télétravail s’installe, enfin devrions-nous ajouter, dans le paysage, même si cela se fera d’une façon moins radicale que pendant le confinement. Rappelons néanmoins que le télétravail ne concerne pas tout le monde, je vous renvoie à mon billet dans notre ouvrage de l’an dernier : « le confinement expliqué à mon boss ».
Cette situation où le travail à distance se mélange avec le travail dans les espaces de bureau qui, n’en déplaisent à certains, n’ont pas disparu, c’est cela qui se nomme travail hybride et cela pourrait bien devenir la norme du fameux « monde d’après ». C’est ce que pense en tout ca Klaxoon qui a tout misé sur ce nouveau phénomène.
Le Travail hybride, réponse logique à la situation actuelle ?
En un mot comme en cent, il faut passer à l’hybridation, au mélange du physique et du virtuel, à la virtualisation de l’événement physique, ou la transposition physique de l’événement en ligne, on peut voir cela comme on veut.
J’ai interviewé Marie Barbesol, évangéliste chez Klaxoon, startup rennaise dédiée aux dispositifs événementiels sur le salon Vivatech 2021 qui s’est déroulé à la Porte de Versailles du 15 au 19 juin. Interview que j’ai agrémentée de remarques issues du rapport Forrester de Laura Ramos sur les événements hybrides. Voici son témoignage.
Un constat : les réunions ne sont pas toujours très efficaces
« Klaxoon s’est créée en 2015 sur le constat que les réunions n’étaient pas toujours très efficaces, qu’elles étaient souvent trop longues et n’aboutissaient pas forcément sur des prises de décisions. Chacun ne s’y exprimait pas toujours très librement non plus » explique Marie.
Sur ces constats, la startup a développé des outils pensés pour travailler de manière hybride, depuis le bureau mais avec des personnes à distance, de manière synchrone et asynchrone.