Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Monde et clients ont changé, il faut changer le marketing B2B !

July 21, 2021

Le monde change sans cesse, alors il faut sans doute changer le marketing également. Nous avons aussi assez tapé sur les vendeurs bourrins, même si c’est sans malice. Il ne faudrait pas, charité bien ordonnée, oublier donc les marketeurs bourrins qui ne sont pas en reste. Voyons ici ce qui a changé dans le monde du business to business et pourquoi et comment le marketing, lui aussi, doit changer pour s’adapter.
Le monde et les clients ont changé, il faut changer le marketing !
Dans ce billet, le dernier avant les congés de l’été, pour stimuler votre intellect et nous obliger tous, en tant que professionnels du marketing, à repenser nos pratiques, je vous propose une vidéo issue de ma présentation au Social Selling Festival du 5 juillet 2021. J’en profite pour remercier Loic Simon de son invitation et de son organisation sans faille sans oublier l’excellence des présentations et des présentateurs du Social Selling Forum.
J’y décris les bases de ce qui a changé pour le marketing et dans quelle mesure le marketing lui-même doit changer pour s’adapter au monde dans lequel il baigne. Nous allons donc, une fois n’est pas coutume, dire du mal des marketeurs et non des vendeurs.
Car il n’y a pas que chez les vendeurs que  l’on peut trouver des « bourrins« . On en rencontre aussi un bon nombre chez les marketeurs, alors quoi de mieux que de faire un peu d’autocritique, à une période où cette autocritique du marketing est omniprésente.
Car c’est bien là un signe qu’il se passe quelque chose.
Ne dites pas à ma mère que je suis marketeur …
Ecrivait Séguéla en 1979. Le marketing bourrin n’est en effet pas une nouveauté. Mais, en remontant d’un cran, posons-nous la question : Qu’est-ce que le marketing ? Comment en effet critiquer quelque chose que l’on n’a pas défini ?
Le premier cours de marketing consiste toujours à essayer de définir le marketing et mauvaise nouvelle :  il n’y a pas de définition claire du marketing.
Ce que l’on sait par contre c’est que ce vocable vient du mot anglais « Market » et que cela veut donc dire « mettre sur le marché ». Finalement, le vendeur, est un marketeur. D’une certaine manière. Puisqu’il contribue à « mettre sur le marché ».

On sait aussi que ce mot date de 1959 et qu’il a été inventé par Robert Keith dans son manifeste : « Marketing Revolution » (déjà la révolution). Dans ce beau texte, il faut se souvenir de la première phrase :
C’est le client, pas l’entreprise, qui est au centre
Car en fait, le marketing n’est que ça. Attention ! Le marketing existe depuis bien avant 1959 et même depuis toujours sans doute. Mais c’est Keith en 1959 qui a décidé de lui donner ce nom.
Mais on donne aussi souvent au marketing le sens de « tromper le consommateur » ou l’acheteur en B2B même si l’acheteur est plus difficile à tromper qu’un consommateur.
En B2B, quand les ingénieurs disent : « c’est du marketing » il faut comprendre « c’est du bullshit ! » et ça fait du mal à entendre
Et malheureusement, il arrive souvent qu’ils aient raison, la faute aux marketeurs qui se comportent mal ou qui manquent de professionnalisme.
Revenons à notre définition et aux choses sérieuses : on sait aussi que le commercial doit « apporter de la va...