Les Podcasts de Visionary Marketing
La France : mauvais élève en Europe en matière de délais de paiement
Pour ce qui concerne les délais de paiement, la France fait partie des mauvais élèves de l’Europe et du monde. Malgré une règle de 30 jours imposée par l’Europe, les clients français, et surtout les grosses entreprises il faut le souligner, n’hésitent pas à imposer leurs délais de 60 jours et payer encore au-delà. Est-ce légal et que peuvent faire les PME, pour lesquelles la trésorerie est cruciale, face à ce fléau qui met en danger un grand nombre d’entre elles, et qui est devenu encore plus aigu du fait de la pandémie qui a fragilisé le tissu économique ? Pour le savoir, je me suis entretenu avec Alexandre Bardin, fondateur de RubyPayeur, qui a eu l’idée de créer sa start-up à la suite … d’un défaut de paiement de ses fournisseurs. Donc, une fois n’est pas coutume, parlons gestion et recouvrement avec un regard d’expert sur la situation avant et post-covid sur ce sujet.
La France : mauvais élève en Europe en matière de délais de paiement
La France n’est pas le pire élève des délais de paiement, mais on s’applique à le devenir
Une bonne nouvelle pour commencer, la France est mauvaise, mais pas la plus mauvaise. Une constante en somme. Alexandre nous indique en effet que, même si la France ne fait pas partie des plus mauvais payeurs en Europe, elle appartient au club fermé des pays aux mauvaises pratiques et qui ont besoin d’être encadrés. Or c’est la première cause de disparition des TPE et PME selon PWC.
Les PME aussi deviennent mauvais payeurs
Pire encore, la crise a accu les difficultés en rallongeant encore les délais de paiement. Les clients ont bien profité de l’aubaine pour faire de la trésorerie, au détriment de leurs fournisseurs qui auront supporté le risque à leur place. Une sorte de jeu de domino où tout le monde se tient par la barbichette.
Ceci étant dit, et pour éviter de stigmatiser les grands clients que nous chérissons autant que les petits, il faut avouer que les PME sont, elles aussi, devenues mauvais payeurs à l’occasion de la crise du Covid.
Ainsi, le délai : « Les délais de règlement des factures dues par les PME se sont allongés, passant de 10 jours environ au-delà du délai légal à la fin 2019 à 18,6 jours en moyenne fin 2020. Ce retard n’a pas été réduit depuis » nous explique le cabinet ARC dans Les Echos.
Chaque année en France, il y a 56 milliards d’euros de créances impayées. Ces retards de paiement sont, dans un cas sur quatre, à l’origine des faillites des entreprises
Alexandre Bardin – Rubypayeur
Nuançons nos propos néanmoins. « Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare je me console » veut l’adage bien connu, qui se vérifie encore une fois ici.
Il n’y a pas qu’en France, loin de là, que l’on aimerait bien voir les délais de paiement changer. Dans une étude lancée par la société de gestion de crédit Intrum en 2021, le pays se situe même très en deça de la moyenne, pour la réponse à la question : « Voudriez-vous qu’on introduise une nouvelle législation pour résoudre le problèmes des déla...