Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Marketing BtoB : sommes-nous tous des leaders d’opinion potentiels ?

July 06, 2021

Sommes-nous tous, en BtoB, des leaders d’opinion potentiels ? Pour Bruno Fridlansky, la réponse est oui. Sur les médias digitaux, mais également dans la vraie vie. Comme à chaque fois que je l’interviewe, Bruno met le doigt sur des points qui résonneront aux oreilles de ceux qui, comme nous, ont mené de nombreuses missions — en tant que clients, consultants ou les deux — sur le terrain. Les autres pourront bénéficier de son expérience dans ce domaine au travers de ces quelques conseils.
Marketing BtoB : sommes-nous tous des leaders d’opinion en puissance ?
Qu’est-ce qu’un leader d’opinion, nous explique notre confrère ? « On est leader d’opinion à partir du moment où on peut prendre la parole et qu’une audience se forme pour nous écouter, nous lire et », c’est le morceau de phrase le plus important, « entrer en conversation avec nous ».
Cette audience peut d’ailleurs, selon Bruno, ne pas être d’accord avec vous, mais les conversations que l’on va pouvoir mener avec elle, vont vous permettre de faire passer votre vision et votre expertise.
Une notion, l’expertise, essentielle aux leaders d’opinion en BtoB, et un mot, audience, que Bruno nuance : « Plutôt que de parler d’audience, il faut parler de communauté » nous explique-t-il à juste titre.
Voici son interview au grand complet, capturée sans masque et sans filtre, lors d’une de ses visites dans les locaux de Visionary Marketing.

Influence versus leadership d’opinion
L’influence est un mot un peu galvaudé aujourd’hui, mis à toutes les sauces, en BtoC ou en BtoB. L’influence est souvent vue comme étant un achat d’espace, cet espace étant un humain.
Le leader d’opinion n’est pas là pour vendre directement, mais pour partager des idées, faire passer des projets, y faire adhérer les collaborateurs et les partenaires
Les leaders d’opinion en BtoB fédèrent quant à eux un écosystème completn lors d’un événement, par exemple. Ils rendent possible la discussion et le partage des idées.

Le leadership d’opinion permet le partage d’information, et engage à la conversation. Il a un côté bidirectionnel que l’influence n’a que rarement, car l’influence, c’est quelqu’un qui va influencer les autres, et moins être influencé par les autres. Or, un bon influenceur est quelqu’un qui sait se faire influencer.
Nous vous conseillons d’ailleurs d’approfondir ce sujet avec notre article sur l’influence : Ne les appelez plus influenceurs mais créateurs de contenus.

Leadership d’opinion, pour qui ?
Tout le monde est concerné. Les directions générales doivent être exemplaires et entraîner les autres, et les collaborateurs doivent être en confiance pour pouvoir prendre leur dimension de leader d’opinion.
Les directions doivent accepter aujourd’hui que leurs collaborateurs puissent prendre la parole pour eux. Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs, mais pour cela, il faut qu’ils aient une certaine liberté de prise de parole et surtout, qu’ils aient la confiance des directions pour prendre la parole.
Leadership d’opinion et expertise
Tout le monde est déjà un leader d’opinion, qu’on ait une, deux ou trois personnes qui nous écoutent ou nous lisent, ou qu’il y en ait des milliers.
Chaque leader d’option en BtoB va prendre la parole auprès d’une population bien précise. « Si je suis expert du CRM et que je prends la parole, je vais avoir une dimension de leader d’opi...