Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Un dictionnaire pour communicants et non communicants

June 28, 2021

Le sujet du jour est un dictionnaire pour les communicants, qui pourrait bien servir aussi aux non communicants. Un petit ouvrage et une grande ambition, un livre utile écrit par Frédéric Fougerat, directeur de la communication chez Foncia : Le Dico de la Com – Dictionnaire de référence des mots de la communication. La communication est un métier passionnant exercé par des passionnés, qui ont parfois tendance à recourir à un jargon malheureusement un peu abscons, c’est un euphémisme. Frédéric aussi est un passionné, mais il a fait œuvre utile en se mettant à la hauteur des non communicants qui aimeraient mieux communiquer avec les communicants. Bref, une histoire de communicants et ce n’est pas  une nouvelle chanson de Maurice Chevalier. Dans cette courte interview j’ai soumis à Frédéric, 5 termes issus de son dictionnaire afin d’en démontrer l’intérêt par l’exemple.
Le dico de la com : un dictionnaire pour les communicants, et les non communicants

Dans la communication depuis 36 ans, Frédéric a toujours regretté de ne pas disposer d’un ouvrage de référence sur le sujet.
C’est cette réflexion et ce besoin personnel qui ont donné naissance à ce dictionnaire.
Il y a sans cesse de nouveaux mots dans la communication. On les manipule parfois de façon approximative. Il y a des mots auxquels on ne donne pas toujours le même sens ou la même attention
Un dictionnaire pour les communicants et pour clarifier certaines définitions
Ce livre lui a donc permis de partager une proposition pour ces mots, de clarifier certaines définitions, et, plus simplement, de mettre à jour ses propres  connaissances.
« Les métiers dans la communication sont multiples. Quand on est dans les relations presse, on n’utilise pas le même jargon que dans la publicité, dans l’imprimerie, dans le digital, dans la communication financière », souligne Frédéric.
On doit parfois passer de l’un à l’autre. Tout le monde n’est pas expert de tous les métiers. Parfois, on retrouve autour d’une même table des personnes issues de métiers différents et qui ne partagent pas forcément la même expérience ni le même jargon.
Un dictionnaire facile d’accès pour les communicants, les étudiant, les curieux …
Ce dictionnaire est très facile d’accès, précise Frédéric, et s’adresse aussi bien à des professionnels qui peuvent vouloir s’y référer, qu’à des étudiants qui ont besoin de découvrir ou compléter leurs connaissances, ou à des curieux qui aiment les livres, ont envie de découvrir l’histoire, la culture, l’environnement des métiers de la communication.
Il n’est pas pensé comme un dictionnaire scientifique et universitaire qui ne s’adresserait qu’à des experts et des spécialistes.
Définition n°1 du dictionnaire des communicants : la communication faciale facile
La communication faciale facile (expression inventée par Frédéric) désigne un petit coup de communication basé sur un effet efficace immédiat, et non sur des éléments ou un contenu qui assurerait une promotion durable de la marque.
C’est le petit coup de com qui fait un petit effet immédiat et qui fait plaisir, mais qui n’est pas très durable dans le temps.
Ce n’est pas de la grande communication. C’est aussi ce que Frédéric appelle un mémo signature dans son dictionnaire.
C’est la petite satisfaction immédiate pour celui qui le le fait, pour la marque, pour sa notoriété,