Les Podcasts de Visionary Marketing
La trouvabilité sur les médias sociaux et les community managers
La « trouvabilité », c’est tout simplement le fait d’être trouvable sur Internet et les médias sociaux, par son prénom, son nom et compétences. Je dois avouer que je ne connaissais pas l’existence de ce vocable — lui-même la traduction littérale de l’anglais « findability » — et quand Martine Le Jossec m’a proposé de réaliser une vidéo sur ce thème, j’ai tout de suite accepté. Il faut dire que j’avais une petite idée derrière la tête, dans le but d’illustrer mon cours sur le content marketing, le bouche-à-oreille et les médias sociaux. Martine nous avait déjà éclairé sur les rôles et les devoirs du community manager, voyons donc ici comment elle envisage l’importance de la trouvabilité (oublions les guillemets pour le reste de ce billet) sur les médias sociaux pour les responsables de comptes sociaux ainsi que les marques.
La trouvabilité sur les médias sociaux et les community managers
Souvent, lors des cours que je dispense dans mon école préférée, je me rends compte que les élèves n’ont pas envie de se mouiller sur les réseaux sociaux. Pour eux, c’est mon interprétation, ces réseaux font partie de la sphère privée et l’idée d’y faire quelque chose vaguement relié au monde professionnel leur semble incongru.
Dans tous les cas, dès qu’on leur demande de tweetter un message moins superficiel qu’un gif animé ou une vidéo en boucle piquée sur TikTok, on assiste à un blocage assez confondant. Si ce n’est carrément de l’hostilité et le refus de créer un compte médias sociaux tout court.
Venant d’élèves en comptabilité, pourquoi pas. Mais de la part de ceux qui se destinent à des carrières dans le digital, voici une réaction très bizarre. Sans doute que nous assistons également à un changement de nature de l’Internet, et de fait de la perception de celui-ci par les générations nouvelles. Et pas forcément dans le sens qu’on croit.
Internet et les réseaux sociaux en particulier, sont devenus des objets de discussion privés dans l’esprit de leurs futures recrues. C’est bien dommage, et en plus c’est une vue erronée, et le 4e baromètre Hootsuite – Visionary Marketing nous a démontré encore cette année l’incroyable richesse de ces outils pour les entreprises et leurs employés.
J’ai donc souvent la remarque, notamment dans le processus de recrutement : « Les médias sociaux ne sont pas faits pour les entreprises » entends-je, et surtout « Je n’ai pas besoin d’être présent(e) sur les médias sociaux ».
Voilà pourquoi l’interview de Martine me paraissait très importante, il fallait briser ce tabou, casser cette image et montrer qu’un community manager, et un professionnel du Web en général, qui n’est pas un pratiquant des médias sociaux n’est que l’OS du 21e siècle. Jeunes générations, il est temps de se mettre au travail !
Il faut casser à tout prix l’image du professionnel des médias sociaux qui ne les utilise pas
La trouvabilité, c’est tout simplement le fait d’être trouvable sur Internet et en particulier les médias sociaux, autant par son prénom et son nom, que par ses compétences, précise Martine. « Il est important de vous trouver, et pour les bonnes raisons. Cela est important pour tous les utilisateurs des médias sociaux,