Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Omnivisibilité : les nouvelles stratégies de contenu pour les marques

June 21, 2021

Avec l’UGC, l’IGC et l’EGC, les stratégies de contenu pour les marques, notamment en matière de photo et de vidéo, vont bien au-delà du bon vieux contenu corporate à la papa, alias (BGC). C’est ce que nous explique notre ami Thierry Maillet, fondateur de Ooshot.com, avec l’introduction de son concept original d’omnivisibilité, au travers duquel il décline les quatre méthodes pour produire des images pour les marques. Ces méthodes fonctionnent, un peu à la manière de l’omnicanalité, en proposant des chemins possibles en fonction des différentes stratégies de canaux adoptées. Une méthode originale et utile pour les marques qui veulent sortir du train train de la vidéo et de la photo traditionnelles, pour enrichir leurs stratégies marketing au travers du contenu et tirer partie des contenus générés par les utilisateurs, les employés et les influenceurs. 
Omnivisibilité : 3 nouvelles façons de produire des images depuis l’introduction des smartphones
La méthode BGC, ou brand-generated content, connue depuis très longtemps, est la méthode la plus traditionnelle de fabrication des images pour les marques. Elle utilise les appareils photo, les caméras pour produire des photos et des vidéos traditionnelles.
Depuis l’introduction des smartphones, trois nouvelles façons de produire des images sont apparues.
Il est temps, selon Thierry, que les marques se saisissent de ces nouveaux modes de production de contenu, qui ne signifient pas la mort du contenu réalisé par des professionnels.
Au contraire elles proposent une complémentarité et une ouverture à de nouvelles options utiles pour les marques. En combinant ces différentes formes de production de contenu en effet, les marques peuvent réussir à multiplier leur présence de manière plus harmonieuse et collaborative, selon Thierry, d’où le concept d’omnivisibilité, calqué sur celui d’omnicanalité.
Voyons en détail ce concept de l’omnivisibilité avec cette interview de Thierry, réalisée en nos locaux entre deux confinements, en commençant par définir précisément les différents modes de production de contenu.
1 – L’UGC (User-Generated Content)
L’UGC est la plus connue et la plus ancienne nouvelle forme de génération de contenus. Dans ce cas, ce sont les utilisateurs ou les consommateurs qui produisent les images. Les entreprises peuvent se réapproprier ce contenu qui n’a pas été généré par elles en mettant en avant les fans de la marque.
L’UGC a été à l’origine du succès d’une entreprise comme TripAdvisor dans le tourisme, par exemple, car le contenu y a été entièrement généré par les utilisateurs. Force est de constater que les entreprises sont très peu nombreuses à utiliser ou encourager l’UGC.
De grands progrès sont à réaliser en ce domaine, ne serait-ce que pour fédérer les contenus des utilisateurs et les encourager. La tendance, notamment dans le grand public est plus d’aller faire de la pub à côté des fans de la marque en ignorant ces derniers, ce qui peut être très mal perçu par certains.
Ce n’est pas vraiment une bonne manière de maintenir la préférence de marque, mais il est vrai que peu nombreux sont les marketeurs qui savent dire merci, ce chapitre a dû être sauté pendant les cours des écoles de commerce.
2 – L’EGC (Employee-Generated Content)
L’EGC correspond à la production d’images par les employés pour mettre en valeur leur entreprise. L’EGC est très souvent utilisé pour le développement de leur marque employeur.
3 – L’IGC (Influencer-Generated Content)