Les Podcasts de Visionary Marketing
La personnalisation au cœur du marketing et de l’Adobe Summit 2021
Le sujet de la personnalisation est « la » discipline phare dans le marketing de 2021 et pour les années à venir et j’ai invité Christophe Marée, Directeur Marketing Western EMEA chez Adobe, à nous parler de l’Adobe Summit 2021 auquel Visionary Marketing a le plaisir d’être partenaire cette année encore. Un sommet un peu particulier parce qu’il va se dérouler exclusivement en ligne, pour les raisons qu’on sait. Dans cette interview, nous allons aborder un sujet qui passionne les lecteurs de Visionary Marketing, la personnalisation, et qui est justement le thème principal de cet événement.
[transparence, Adobe est notre client]
La personnalisation au cœur du marketing et de l’Adobe Summit 2021
La personnalisation, sujet principal du marketing en 2021 (et de l’Adobe Summit 2021 en particulier)
Interview de Christophe Marée
La personnalisation, est un sujet prépondérant pour le marketing en 2021. Avant tout, je voudrais d’abord revenir sur ce qui a changé dans les dernières semaines et derniers mois. Nous l’avons tous vécu : l’économie a radicalement changé.
Les modes de travail également. Nous sommes majoritairement en home office. Du coup, nous sommes donc complètement digitalisés ou en tout cas, pour la plupart, nos modes de consommation ont été digitalisés.
En France, le click and collect a explosé de 74% en 2020 [NDLR chiffres Adobe].
L’e-commerce est omniprésent. Bref, nous sommes est en train de changer de nos modes de consommation et ce faisant, nous devenons beaucoup plus sensibles à nos relations avec les marques.
Les marques vont devoir plus se centrer sur le consommateur
Pour ces dernières, pour pouvoir se démarquer dans cet environnement digitalisé, il va devoir se centrer beaucoup plus sur le consommateur. Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela veut dire qu’à un moment donné, on va chercher à développer l’authenticité, à développer une relation sur le long terme entre la marque et le client. Ce qui explique pourquoi la personnalisation devient le vecteur de développement du business des entreprises.
Sans personnalisation, il y aura menace sur le développement commercial
Si une entreprise ne personnalise pas la relation qu’elle a avec ses consommateurs, surtout dans cet environnement quasiment 100% digital, son développement sera mis en danger. La personnalisation, au-delà du contenu, doit se faire en temps réel sur la base des données.
Les clients sont devenus tellement impatients de nos jours, que ce besoin est impérieux : on veut tout, tout de suite. C’est un des sujets qu’on va couvrir lors de l’Adobe Summit 2021.
D’abord comprendre ses clients
Lorsqu’on parle de personnalisation, le premier point crucial est la compréhension et la connaissance des clients. Donc, l’utilisation de la donnée. En ce moment-même, en France, les distributeurs, les banques, les entreprises du luxe sont en train d’acquérir de l’information pour essayer de mieux comprendre le profil, le comportement de leurs propres clients.
Et lorsqu’on va chercher à développer une relation sur le long terme entre une marque et le consommateur, il est indispensable de comprendre quel est le profil du client, comment il achète, est-ce qu’il achète plutôt dans un magasin physique, ou sur un site e-commerce, comprendre à quel moment il va acheter,