Les Podcasts de Visionary Marketing
Data : il est temps pour les entreprises de sortir leurs données du frigo
Il est temps de sortir les données du frigo, telle est l’injonction de Mick Lévy de B&D. Cela fait tellement longtemps que nous poussons les entreprises à faire quelque chose de ces données que, quand Mick m’a fait parvenir son livre « sortez vos données du frigo », j’en suis littéralement tombé. Un entretien utile où il nous donne des exemples et nous rappelle — cela plairait à nos amis Alain Lefèvre et Fred Cavazza — que l’innovation s’inscrit dans le temps long.
Entreprises : il est temps de sortir vos données du frigo !
À chaque fois qu’on parle de la donnée, j’ai un peu la même impression : celle de revivre le même film, celui du jour sans fin, où on nous rappelle sans cesse que la qualité de la donnée est importante et qu’il faut s’en servir. Dans un sens, cela est sympathique, cela me ramène dans les années 1980. Nostalgie, quand tu nous tiens…
J’ai ainsi le souvenir d’un programme développé par mon père (on peut parler de préhistoire de l’IT même si elle avait déjà 30 ans), pour une fameuse enseigne de restauration rapide, résolument tourné vers la prédiction, et entièrement basé sur les données à la fois internes et externes.
Ce système n’était certainement pas très sophistiqué au sens du 21e siècle — quoique … — mais il permettait néanmoins d’arriver à servir le nombre de repas à la dizaine près. Pas mal, quand on sert 1000 couverts ! Et l’ayant vécu au côté des préparateurs des plats, je peux garantir que c’était très précis.
Pourtant, aujourd’hui, au XXIe siècle, et après 10 ans de répétition en boucle du sujet de la qualité des données et de son importance, et de la nécessité de l’utiliser de manière prédictive (c’est plus récent mais comme vous le voyez, pas vraiment), il semblerait que des progrès soient encore à faire.
Une fois encore, les technologies sont indéniablement plus puissantes, plus répandues, plus capables de monter en charge et beaucoup plus sophistiquées. Certes, mais seul le résultat compte et les faits sont têtus.
À moins que, simplement, la révolution des big data comme l’indique Mick Levy dans cette interview, ne soit en fait qu’une évolution longue lente et progressive, et qu’en fin de compte on arrive bien enfin un jour à l’exploiter correctement.
Les technologies ne sont donc pas en cause, c’est donc que leur mise en œuvre pêche lourdement et ceci depuis longtemps, sinon nous n’aurions pas à répéter toujours la même chose.
Soyons clair, le premier problème des entreprises est la donnée elle-même. Il faut la nettoyer, la préparer, la toiletter et la mettre à jour en permanence. Et comme l’explique Mick, la sortir du placard, ou du frigo mais c’est la même chose.
Plus on la prend à sa source, plus elle est en temps réel, plus elle est de qualité. Mais plus aussi il faut gérer les problématiques de stockage, d’archivage et de traitement.
Tout cela demande de s’inscrire dans la durée.
Une affaire récurrente, pour ne pas dire éternelle, et qui semble à chaque fois remise en cause par la dernière crise qui force le monde entier à penser à court terme.
Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir, les technologies prédictives sont en constante amélioration. Mick en donne deux exemples ci-après et plus encore dans son bouquin.
Donc, il n’y a plus plus qu’à se mettre au travail, car comme le dit à juste titre Mick Lévy : si ce n’est pas très grave d’avoir pris du retard, il ne faut plus en prendre à nouveau.
À bon entendeur …