Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


S’intéresser aux enjeux sociétaux est la nouvelle obligation du marketing

April 07, 2021

Les enjeux sociétaux du marketing sont à l’ordre du jour depuis de nombreuses années. Ils sont même à l’origine de la création de Visionary Marketing. En 1992, deux chercheurs français, Olivier Badot et Bernard Cova, écrivaient leur célèbre Neo Marketing, dont je réutilisai alors un bon nombre de concepts pour mon dossier fondateur (Visionary Marketing en anglais). Ils allaient jusqu’à exhorter les marketeurs à changer de matière et à passer du « Marketing » au « Societing ». Une injonction à laquelle David Garbous, que j’ai interviewé dans le cadre de la préparation de la conférence « Inspirations Marketing » de Comundi x Stratégies du 1er juillet 2021, adhère complètement. 
S’intéresser aux enjeux sociétaux est la nouvelle obligation du marketing

30 ans ou presque après la publication du Neo Marketing, David Garbous, ex-directeur marketing de Danone, Lesieur, Fleury-Michon et fondateur de Transformation Positive, une société de conseil dont la promesse est d’accélérer la transformation concrète de l’offre et de regagner la confiance des consommateurs, nous met les points sur les i : si vous êtes un marketeur et que vous ne vous intéressez pas aux enjeux sociétaux et environnementaux de vos actions, vous commettez un crime contre l’humanité !
Marketing : ne pas s’intéresser aux enjeux sociétaux « est un crime contre l’humanité »
Une injonction qui vient de quelqu’un qui a montré la voie et qui a réalisé des actions concrètes sur le terrain, avant de prendre son bâton de P ellerin pour mener la foule des marketeurs derrière lui.
C’est un honneur pour Visionary Marketing d’être à ses côtés le 1er juillet 2021 à 14h00 lors de la conférence « Inspirations Marketing » 100 % en ligne organisée par Comundi x Stratégies et pour laquelle nous nous invitons à vous inscrire.
Une conviction profonde le marketing peut changer le monde
Il y a du travail, mais j’ai une conviction profonde, c’est que le marketing peut changer le monde. Simplement, il faut qu’il ait les bonnes clés pour le faire. Et aujourd’hui, les attentes des consommateurs, leurs préoccupations sont à un niveau inégalé de demandes d’engagement de la part des entreprises.
Et les entreprises sont souvent un peu dépourvues. Elles ne savent pas par quel bout prendre ce sujet et on va essayer pendant cette conférence de donner des clés très opérationnelles pour y arriver. Parce que la réalité, c’est que les entreprises qui tout bien ou tout mal, cela n’existe pas.
Il y a toujours, c’est ce qu’on voit expliquer, des pépites dans les entreprises, c’est à dire soit des produits, des services ou des équipes qui sont mobilisées en avance sur certains sujets et qui ont la capacité à montrer qu’un modèle différent est possible.
C’est ce que j’appelle un un modèle à trois dimensions. C’est à dire qu’historiquement, on nous a appris à faire du marketing en réconciliant le savoir-faire d’une entreprise d’un côté, et les attentes des consommateurs de l’autre. C’est la base.
Aujourd’hui, le marketing doit passer à la troisième dimension et réconcilier ses deux dimensions (savoir-faire de l’entreprise et attentes des consommateurs) avec une dimension sociétale
Et à chaque fois qu’un marketeur développe un produit, il doit se dire : « Est-ce que la décision que je prends aujourd’hui permettra à mon entreprise d’être plus vertueuse, plus performante dans les dix prochaines années ? ». « Est-ce que pour mes enfants, cette décision, va avoir plus de sens et va leur permettre de vivre dans un monde meilleur ? »