Les Podcasts de Visionary Marketing
Innovation : quatre secrets du succès de la Silicon Valley
La Silicon Valley abrite les géants de l’innovation et de la technologie du monde. Véritable creuset d’innovation et de créativité, elle est le centre névralgique des nouvelles technologies. La Silicon Valley est aussi une source d’inspiration pour de nombreux entrepreneurs du monde entier qui rêvent de découvrir les secrets de cette réussite.
La Silicon Valley peut être définie comme l’épicentre mondial de l’innovation
Il y a 5 ans, j’ai interviewé Guillaume Villon de Benveniste, expert en technologie et innovation, sur ce qu’était vraiment la Silicon Valley et pourquoi elle fascine tant de personnes et d’entreprises. En faisant un peu de ménage sur notre site, je suis tombé sur cet article que je n’avais jamais eu l’occasion de traduire (d’où le podcast en anglais).
Je me demande si les choses ont changé depuis. Et c’est probablement le cas. Je me demande même, dans une certaine mesure, si la Silicon Valley n’est pas plus axée sur l’argent que sur l’innovation. Pourtant, la description par Guillaume des 4 ingrédients de la vallée pour l’innovation reste vraie à mon avis.
Comme je l’ai décrit dans un précédent billet sur le sujet, il n’y a pas une seule raison pour laquelle la Silicon Valley est différente de ce que l’on voit ailleurs. Elle est souvent copiée et rarement égalée, même aux États-Unis. Cette région est vraiment un maelström d’innovation et d’entrepreneuriat.
La Silicon Valley n’est pas toujours ce qu’elle prétend être
Dans le même temps, la Silicon Valley n’est pas toujours ce qu’elle prétend être. Une grande partie de ce qui s’y fait et a le goût du véritable esprit des start-ups est en fait du bon vieux business de grosses entreprises. Un peu comme ce que nous avons connu dans les années 1980 dans l’industrie informatique. Dans une certaine mesure, je pense même que l’industrie informatique des années 1980 était bien plus cool que toutes ces start-ups un peu nerveuses et faussement détendues qui ne sont plus des start-ups d’ailleurs, mais de gigantesques entreprises.
Google compte aujourd’hui autant d’employés qu’Unisys en comptait dans les années 1980. Unisys était le numéro 2 dans le monde de l’informatique à cette époque et regardez ce qu’il est maintenant. Donc, les choses peuvent changer et elles le feront inévitablement et le temps dira dans quelle direction.
Pourtant, en regardant la façon dont la Silicon Valley gère le travail à distance, cela ressemble beaucoup à un investissement dans des immeubles de bureaux traditionnels pour moi.
Alors, après tout, la Silicon Valley est-elle si… innovante ? C’est à vous d’en décider. Voici l’interview de Guillaume datant de 2016, avec quelques petites modifications, afin que vous puissiez vous faire une opinion par vous-même.
Au XIXème siècle, Paris ressemblait à la Silicon Valley
La Silicon Valley peut être définie comme l’épicentre mondial de l’innovation. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a 120 ans, Paris était la Silicon Valley du monde, l’endroit même où cette interview a été enregistrée. À l’époque, les gens imaginaient que depuis l’avenue de l’Opéra, qui était très large, les avions pourraient décoller ! macos/deepLFree.translatedWithDeepL.textBerceau des géants du net, véritable mine d’innovation, centre névralgique des nouvelles technologies,