Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Le Brand Content est une des composantes de la Brand Culture

March 22, 2021

Le Brand content est une partie intégrante de la Brand Culture nous explique Daniel Bô dans le cadre de cette interview vidéo (voici la deuxième sur une série de trois) sur le sujet du Brand content, son livre dont une mise à jour a été publiée récemment. Ici, je lui demande de restituer le Brand content à l’intérieur plus large de la notion de grande culture. L’occasion rêvée de rappeler quelques principes de base des stratégies de contenus.
Le Brand Content est une des composantes de la Brand Culture
La culture est souvent vue au travers des musées — un vieux souvenir en 2021 — mais elle est avant tout une expression du réel et des différentes composantes de la vie. Il en va de même pour les marques.

Le Brand Content s’inscrit aussi dans cette culture, il en est une des composantes, peut-être la plus visible. Une composante qui concerne toutes les entreprises, nous rappelle Daniel dans cette ineterview réalisée il y a quelques mois.

Définition de la Brand Culture
Mais avant toute chose, pour bien comprendre un concept, il faut le définir. Voici l’explication fournie par le site Marketing91 un site intéressant qui a pour ambition de devenir le référentiel du marketing sur le Web.
La culture de la marque peut être définie comme l’ADN et les valeurs qui régissent chaque expérience de la marque, son expression, son interaction avec les clients, les employés et les autres parties prenantes de l’entreprise, ainsi que chaque point de contact.
Il s’agit de la culture formulée et définie par l’entreprise dans laquelle les employés vivent les valeurs fondamentales de la marque pour résoudre les problèmes des clients, prendre des décisions stratégiques et fructueuses, et offrir une expérience autour de la marque de grande qualité aux clients.
Voilà qui est plus clair. Le Brand Content, dans ce contexte, sert également à « offrir une expérience autour de la marque de grande qualité aux clients ». Et ces valeurs fondamentales ne sont pas véhiculées uniquement par les processus de vente, ni les tenues vestimentaires des employés, mais aussi et surtout par le contenu qui est produit par cette marque.
Dans beaucoup de cas, celui-ci peut même être produit par les employés eux-mêmes comme nous le rappelle Daniel. Il aurait pu également citer les partenaires de la marque, qui peuvent être des influenceurs ou des organisations, et ses clients, car l’UGC joue un grand rôle en Brand Content et en Brand Culture.
Bien comprendre Brand Content et Brand Culture
Une interview de Daniel Bô
Une bonne façon de comprendre ce que c’est que la Brand Culture, c’est de taper le nom de la marque dans Google Images. Là, on voit apparaître un agrégat et dans cet agrégat il y a aussi bien l’identité visuelle, les produits, la communication, les lieux, les hommes, l’histoire, le design.
Toute une série d’éléments donc, et la force de la Brand Culture tient dans la cohérence de cet agrégat d’éléments.
Le Brand Content est l’expression éditoriale de la Brand Culture
Le contenu est l’expression éditoriale de la Brand Culture, c’est une des composantes de l’agrégat qui a vocation à éclairer l’arrière plan culturel de la marque, à expliciter cet engagement culturel et qui donc a d’autant plus de sens qu’il s’inscrit dans la durée puisque le but du contenu n’est pas de faire un flash sur un aspect de l’agréga...