Les Podcasts de Visionary Marketing
2021 : Une transformation digitale sans changements profonds des mentalités
La transformation digitale, c’est un peu une fable d’Esope revisitée à la sauce 21e siècle : « Le Digital et les Mentalités » ont remplacé « Le Lièvre et la Tortue ». Le billet sur le rapport Lecko annuel sur la transformation des organisations est un passage obligé de Visionary Marketing. L’an dernier, nous avions assisté à la dernière version de cette restitution d’étude en physique, dans ce qui est d’ailleurs resté notre dernier événement non virtuel. Plaise à Hermes que nous puissions bientôt nous retrouver autour d’une scène et d’un micro. En attendant, j’ai interviewé Arnaud Rayrole sur ce nouveau rapport, sorti à une période complexe des organisations, le temps de faire justement le bilan de cette année 0 du télétravail dans notre pays. Où l’on verra que malgré la pandémie, les choses n’ont pas tant évolué que cela.
Avec la pandémie, la transformation digitale a pris un coup de boost, mais les mentalités restent
La saillie drolatique d’Emmanuel Macron sur les Gaulois réfractaires lui a valu une volée de bois vert. Il est vrai que la formule n’était pas flatteuse, mais elle n’en était pas moins juste. A force d’écrire tous les ans que le management n’évolue pas, mon stylo va finir par s’enrayer.
Cependant, la fatigue des Européens, et pas seulement des Français, vis à vis du télétravail obligatoire commence à se faire sentir durablement.
Transformation digitale ne vaut pas tranformation des mentalités
Pour en revenir à ce qui était dit ci-dessus, on pourrait au contraire reprocher à notre Président de ne pas avoir été assez critique afin de stimuler le changement dans un pays qui s’est figé tout seul dans son immobilisme et démontre tous les jours — et malgré ses nombreux talents individuels — son incapacité à rentrer collectivement dans le 21e siècle par le bon bout.
Nous avons ici même loué l’accélération de la transformation digitale en 2020, mais cette accélération est en fait en demi-teinte.
Sous l’impulsion de la pandémie, le retard technologique français est en train de se combler. Toutefois, ce que nous avons vécu sur le télétravail à marche forcée l’an dernier, je l’avais observé au Royaume Uni … au milieu des années 95, soit 25 ans plus tôt.
Avec une différence de taille : l’accueil fait à ce changement fut très positif de l’autre côté de la Manche.
Le changement ici s’est fait au contraire sous la contrainte, et les menaces de télétravail obligatoire sur une population plus que fatiguée des restrictions de libertés ne fera rien, à mon humble avis, pour en développer positivement l’adoption.
Déjà on voyait les employés retourner en masse au bureau, et les 4 jours de travail au bureau autorisés depuis hier soir ne changeront probablement rien à cela.
D’ailleurs, je me demande même si cette injonction paradoxale du télétravail obligatoire n’aura pas l’effet inverse de celui recherché, comme le montrent déjà des études européennes. Pour le coup, en fait de transformation des mentalités sous le coup de l’accélération du digital, on risque au contraire d’assister en Europe — et pas seulement en France — à un retour en ar...