Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Collaboration massive et synchrone pour mobiliser l’intelligence collective

March 15, 2021

Comment faire pour inciter un grand nombre de personnes à collaborer à distance ? Pour cela, il faut lancer un projet de collaboration massive et synchrone pour mobiliser l’intelligence collective et cela demande un peu de méthode. Une méthode en quatre phases plus exactement. Pour la décrire, je me suis tourné vers Serge Dautrif, CEO de Synapscore, une jeune société française qui existe depuis 6 ans et qui a été classée dans les 60 technologies européennes les plus innovantes. Comme rien ne peut égaler la preuve par l’exemple, nous proposerons à nos lecteurs de participer à une expérience sur ce qu’ils pensent de l’innovation et de la disruption. nous ferons ensuite un retour avec Synapscore sur cette étude en format collaboration massive et synchrone. (Rejoignez la discussion sur les ruptures des prochaines années vismktg.info/rupture)
Collaboration massive et synchrone : comment faire travailler des centaines de milliers de personnes ?

Un grand nombre de problèmes complexes peuvent être résolus avec l’aide d’un logiciel, et à distance. Cette perspective est particulièrement intéressante en cette période où on ne peut pas forcément se rencontrer pour faire des brainstorms et des sessions de créativité.
Brainstormer à distance et avec des milliers de personnes
« On peut le faire avec un téléphone portable, une tablette ou un PC, puisque tout le monde n’a pas forcément un PC dernier cri » ajoute Serge. On peut même participer de façon anonyme si jamais on souhaite avoir un débat très libre, sachant que les débats sont modérés par les participants eux-mêmes, « pour éviter qu’ils partent dans tous les sens ».
Collaboration massive et synchrone signifie mobiliser massivement l’intelligence collective de centaines de milliers de personnes, en même temps, au même endroit, pour résoudre des problèmes complexes et multidimensionnels
Les 4 phases d’un projet de collaboration massive et synchrone
Pour mener à bien un tel projet cependant, il faut de la méthode. Serge nous l’a décrite, elle comporte quatre phases.
Première phase : la collecte (Draft)
La finalité est de permettre aux dirigeants d’une entreprise, ou d’une business unit, ou d’une fonction, de mobiliser l’intelligence collective pour cadrer, définir en détail, déployer et mettre en œuvre la stratégie et les projets de transformation de son entité.
La première phase de draft est basée sur le principe que, sur un problème complexe il y a de nombreuses dimensions. Il va donc être intéressant de mobiliser une grande partie de personnes, qui ont chacune une vue d’une partie du problème, et ainsi de collecter et de structurer de façon extrêmement précise l’ensemble de ces points de vue.
Cette première partie du processus est une phase de collecte. Le challenge est que quand on est dans le massif, jusqu’à des milliers de personnes, ça peut être vite foisonnant. D’où l’importance de la structuration.
Il y a beaucoup d’outils d’idéation sur le marché. Ce qui nous différencie, c’est la très forte structuration des idées qui sont remontées.
Nous avons l’exemple d’une entreprise du secteur pétrolier qui a mobilisé près de 10 000 personnes pour évaluer, en l’espace de 30 minutes, l’ensemble des processus de management de l’entreprise. L’idée forte est de demander à chacun,