Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Comment éviter les pièges de l’inbound marketing ?

March 01, 2021

L’inbound marketing, une méthode d’il y a déjà 15 ans, est pleine de pièges. Car enfin, vente, Inbound marketing et Social selling sont-ils équivalents ? C’est tout le contraire. Au delà de cette évidence, lors d’un récent Social Selling Forum Festival, Jean-François Messier, Président et CEO de Cloud Business School, nous a fourni une lecture puissante, détaillée et juste du paysage inbound et social selling pris dans leur ensemble et remis dans le contexte de la vente — car comme il le dit justement, la finalité de l’inbound et du social selling sont bien de vendre. A l’issue de cette démonstration, on verra que l’inbound n’est pas vraiment ce que vous croyez et que la vraie recommandation est qu’il faut adapter les systèmes marketing à la vente et non l’inverse. Une présentation que j’analyse en me servant de citations de l’auteur et en reprenant — avec l’aimable autorisation de mon ami Loïc Simon — la vidéo de la prestation de Jean-François. Sa présentation est également mise à disposition avec l’autorisation de son auteur. 
Comment éviter les pièges de l’inbound marketing, une méthode vieille de 15 ans

Eviter les pièges de l’inbound marketing en comparant les processus de l’inbound, de la vente et du social selling
De temps en temps, vous tombez sur une présentation éclairante qui allume une petite lumière dans votre cerveau et qui vous fait penser que « Oui ! C’est exactement cela ! ». Voilà ce que je me suis dit quand j’ai entendu la présentation de Jean-François Messier lors du dernier Social Selling Forum festival auquel j’ai assisté, et pour lequel je dois féliciter à nouveau Loic Simon pour son enthousiasme, l’excellence de son animation et la qualité du contenu qui y a été présenté. 
Tout ce que dit Jean-François ici dans cette présentation me semble frappé au coin du bon sens. L’inbound marketing a été une révélation pour beaucoup vers 2014, au moment où le marketing automation s’est beaucoup développé. Personnellement, j’ai toujours considéré que l’inbound Marketing ne se limite pas aux solutions d’automatisation voire même que l’automatisation pouvait d’une certaine manière dévoyer l’esprit de l’inbound marketing. Entendons-nous bien, je n’ai rien contre le marketing automation, dont j’ai co-conçu une solution il fut un temps. En France cependant, les deux sont indissociables. C’est pour cela que j’utilise peu ce vocable. 
Pratiqué à dose homéopathique, avec tact, respect et éthique, c’est un outil complémentaire et particulièrement intéressant de la constitution d’une communauté. Pratiqué à l’excès, comme je le vois trop souvent sur le terrain, ou mis à l’envers du bon sens (c’est-à-dire placé devant la production de contenu) il est complètement contre-productif et terriblement irritant, à l’instar de ce qui est décrit dans ce billet de Mark Schaefer sous-titré « Pourquoi le Marketing a perdu le Nord ». Tout est donc une question de dosage, une affaire d’éthique et aussi de priorités. 
Pour bien mettre en œuvre ces priorités et les mettre dans le bon sens, je vous invite à découvrir cette interview et présentation de Jean-François sur Inbound marketing et social selling où il vous démontre par A+ B que l’inbound est en fait de l’outbound. Accrochez vos ceintures c’est très puissant. Je tente ci-dessous d’en donner, en quelques mots, un résumé plus ou moins fidèle (il me pardonnera mes inexactitudes), qui vous permettra d’en garder une trace et surtout, de ne pas confondre les sujets.
De la vente,