Les Podcasts de Visionary Marketing
5 idées force du livre « la communication digitale expliquée à mon boss »
Voici 5 idées force tirées du livre « la communication digitale expliquée à mon boss » dans cette interview réalisée par Frédéric Canevet lors d’une conférence Web 2 Connect sur le sujet de notre ouvrage, et best seller, La communication digitale expliquée à mon boss. Je republie cette interview qui date de 2013 car, avec le recul, beaucoup de ces conseils restent d’actualité. Le marketing digital étant devenu essentiel, avec l’isolement dans lequel se retrouvent les entreprises, les employés, les vendeurs et les clients, j’ai pensé que ces conseils pourraient vous être utiles pour passer les prochains mois sans encombres et en profiter, pourquoi pas, pour retourner la situation à votre avantage.
5 idées force du livre « la communication digitale expliquée à mon boss »
Quelles sont les idées force de la communication digitale expliquée à mon boss ?
Dans ce livre, on trouve 450 pages d’idées, mais j’en ai sélectionné cinq spécialement pour vous.
5 idées force de la communication digitale : n°1 – ce n’est pas un domaine de geeks
La première, et non des moindres, c’est que le marketing digital ou la communication digitale n’est pas un domaine de geek. Il faut sortir de cette idée reçue. Il s’agit certes d’un domaine qui requiert une forte technicité, tout comme la comptabilité à double entrée, ou n’importe quel autre domaine des affaires, il vous faut maîtriser cette technicité.
Elle n’en minimise pas pour autant l’importance du sujet. En comptabilité, si vous vous trompez, les conséquences peuvent être graves.
Le digital, de la même manière, est devenu un passage obligé. Il faut en maîtriser le vocabulaire, la portée stratégique, mais ce n’est pas pour autant un domaine de geek, donc il faut se départir de cette idée.
5 idées force de la communication digitale : n°2 – ne pas céder à la mode
La deuxième chose, c’est qu’il ne faut pas céder à la mode et lancer des initiatives pour faire de l’esbroufe, mais parce qu’elles ont un intérêt et qu’elles répondent à un objectif. Soit un objectif que vous aviez auparavant, soit un objectif que la technologie a révélé et auquel vous n’aviez pas pensé. Parce qu’il faut aussi réfléchir dans ces deux sens. Donc, surtout, ne pas céder à la mode et faire un blog, par exemple, pour le plaisir de faire un blog, il existe des cas où cela n’a pas grand intérêt. Et il en existe beaucoup d’autres où au contraire, un blog vous permettra de vous positionner ou même de vendre, notamment si votre métier est le conseil.
5 idées force de la communication digitale : n°3 – le digital est pour tous et pas seulement les grandes entreprises
La troisième idée force, c’est que le digital est pour tout le monde, et pas seulement pour les entités de plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Je dirais même que c’est essentiellement fait pour ceux qui ne font pas 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Imaginez une grande entreprise au top du CAC40, avec ses 300 ou 500 millions d’euros de budget de publicité, qui va faire du digital. Pour elle, le numérique sera dans l’épaisseur du trait.
Rajouter 30 ou 40 millions à donner Google à l’intérieur de cet énorme budget, cela ne représente pas grand chose.
Mais si vous êtes une petite PME, quels sont les outils que vous avez à votre disposition, qui sont abordables et qui sont à la mesure de votre...