Les Podcasts de Visionary Marketing
La digitalisation des événements B2B : un luxe devenu nécessité
La digitalisation des événements est à l’ordre du jour depuis de nombreuses années, mais ce qui paraissait un gadget ou une innovation est devenue une nécessité après cette annus horribilis qui a vu tant d’événements professionnels annulés. Malgré ces difficultés, Hervé Bloch a démontré avec ses Big Boss, qu’il n’y a pas de fatalité et que du chaos peut naître la créativité. Je l’ai invité à nous parler des événements et de leur digitalisation, à l’occasion du récent rachat de Proximum 365 par sa société Digilinx, et faire le point sur les événements et l’importance du digital dans ce secteur qui a beaucoup souffert de la crise.
La digitalisation des événements : un luxe devenu nécessité
Interview d’Hervé Bloch que vous pouvez retrouver dans le podcast sur notre chaîne
La digitalisation des événements : un must
Proximum 365 a été créée par des entrepreneurs il y a 20 ans pour organiser des conventions d’affaires dans le domaine de l’industrie. Très vite les sujets ont été mondiaux, et ils ont donc développé depuis très longtemps une technologie de meetings online, qui a bien sûr explosé avec le confinement.
Au delà de la performance et de la technologie, j’ai beaucoup aimé les dirigeants. Nous avons décidé de mener une aventure commune, et j’ai pris une participation majoritaire dans le capital de cette société.
Il y avait bien sûr un enjeu de digitalisation des événements puisque on a pu faire quatre évènements digitalisés cette année qui ont tous bien réussi, qui étaient tous sur notre ADN de base, la mise en relation business et les one-to-one. Et de leur côté ils ont pu délivrer leurs événements de l’industrie qu’ils ont eux-mêmes aussi digitalisés.
Comment réussir la digitalisation de ses événements
La digitalisation des événements laisse beaucoup de gens perplexes, car les visiteurs sont présents, mais on ne peut pas les rencontrer.
Nous avons besoin de présentiel, mais à choisir entre des visios ou rien, on préfère quand même des visios
Nous avons fait des visios entre pairs, également 24 ateliers avec des bonnes pratiques, avec par exemple un membre du jury qui choisissait un sujet de prédilection et allait défendre son sujet avec un prestataire qui pouvait le porter de manière globale.
Nous avons créé sur cette journée des moments plus conviviaux, plus networking, à côté de moments très structurés, comme les rendez-vous entre des prestataires et des demandeurs.
Un peu comme dans nos événements physiques, où il y a des moments très structurés, où on doit exécuter 4000 rendez-vous en quatre heures, et puis, des moments beaucoup plus off pour prendre le temps d’échanger.
C’est très difficile bien sûr de le faire en ligne.
Le succès réside finalement non pas dans la technologie mais dans la « tour de contrôle ». Nous étions 25 le jour même à valider en permanence les connexions/déconnexions, les votes, les problèmes technologiques ou les contraintes d’agenda.
C’est cette force là qui crée la puissance de la réussite de l’événement.
Donner du sex-appeal dans le virtuel, c’est possible
Et puis, nous savons tous que si on a créé un relationnel intéressant en visio, on pourra vite s’inviter à déjeuner ou se voir en vrai — même si ce sera plus tard.
Le challenge : arriver à captiver pendant une très longue période sur un événement virtuel