Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Zero-Trust et Digital Workplace : le travail a changé radicalement

December 21, 2020

Zero-Trust et Digital Workplace, ou comment ne plus faire confiance à aucun terminal ni utilisateur pour préserver la sécurité des données. Comment, en effet, protéger la Digital Workplace à l’heure où le télétravail forcé a renforcé les menaces de cybersécurité ? Le concept de Zero-Trust a justement pour but de remplir cette fonction. Pour mieux comprendre ce concept j’ai interviewé Stéphane Padique, solution engineering manager chez VMware dans le cadre de notre dossier de l’IT du futur avec Selceon. Cette interview me permet d’ailleurs d’annoncer le futur webinaire qui aura lieu le 12 janvier sur le thème de la sécurisation de la Digital Workplace. 
Zero-Trust et Digital Workplace : comment mieux protéger SI et données
J’ai assisté à la présentation de Stéphane Padique sur Zero-Trust et Digital Workplace en février dernier, au salon IA for Business. Il y avait ouvert la discussion en expliquant que la personne qui s’inquiète le plus de la Digital Workplace est le responsable de la sécurité, ce qui m’avait frappé.J’ai donc souhaité en savoir plus, et je l’ai interviewé dans le cadre de notre dossier sur l’Environnement de Travail du futur réalisé avec notre sponsor Selceon.
La mise en œuvre de la Digital Workplace correspond avant tout à l’ouverture des services IT aux utilisateurs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, quel que soit le type de terminal qu’ils vont utiliser
Ce que nous avons observé au cours des derniers mois, c’est le défi numéro un des DSI, c’est cette sensation de perdre le contrôle de cet accès aux applications, le contrôle des terminaux utilisés par les utilisateurs. Se posent ainsi énormément de questions en termes de sécurité.
La bonne nouvelle, c’est que les solutions de Digital Workplace que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché — dont Workspace One de VMware — sont conçues pour permettre l’ouverture aux utilisateurs.
En dehors de ce focus sur la valeur apportée à l’utilisateur, ces solutions permettent également d’assurer la sécurité des accès aux applications et globalement, à tout le patrimoine digital de l’entreprise.

La sécurité de la Digital Workplace est l’affaire de tous
La personne en charge de la sécurité aura toujours un regard particulier sur ce genre de choses. Mais quelque part, la sécurité aujourd’hui et les dernières informations qu’on a pu voir le démontrent, c’est l’affaire de tous.
Aujourd’hui, déployer une nouvelle application, mettre en place un nouveau service, doivent se faire en gardant la sécurité à l’esprit. C’est quelque chose qui doit être, selon moi, totalement intrinsèque, que ce soit par rapport aux plateformes mises en œuvre, aux applications qui sont développées, à l’endroit où on va faire tourner ces applications, qu’on soit dans le data center ou sur le cloud.
Protéger la digital workplace à l’heure où travailler de n’importe où devient la norme
La situation actuelle a eu un certain nombre d’aspects positifs, constate Stéphane. Nous avons été forcés à valider une nouvelle façon de travailler.