Les Podcasts de Visionary Marketing
Le progrès technologique est-il plus lent ou plus rapide que par le passé ?
Nous sommes en ce moment dans une période d’effervescence du progrès technologique : le cloud et le Big Data viennent révolutionner nos usages informatiques, le smartphone et la tablette sont omniprésents et apportent l’Internet en mobilité, l’imprimante 3D va bientôt nous permettre de créer nos propres objets du quotidien, et le travail est en train de se réinventer, à cause de l’ubérisation et la robotisation, etc. C’est en tout cas ce qu’on lit et entend. Mais est-ce vrai ? L’équipe de Visionary Marketing mène l’enquête.
Progrès technologique : sommes-nous tombés en panne d’innovation ?
J’ai donc été surpris de lire dans un article un commentaire de Kasparov, grand champion d’échecs russe, très critique sur l’innovation :
« Les éditeurs informatiques se sont contentés d’améliorer des algorithmes mathématiques. Ils n’ont pas persévéré vers la création d’une véritable intelligence artificielle (…) Chaque année, on nous sort un nouveau programme d’échecs, une nouvelle version. En fait, ce sont des programmes anciens des années 60 et 70 qui se contentent de choisir [des combinaisons] au milieu de millions de possibilités. [Ils ne créent rien] »
Après quelques recherches, j’ai trouvé une citation du même homme, encore plus catégorique :
Nous vivons aujourd’hui dans le progrès technologique le plus lent depuis plusieurs centaines d’années – Gary Kasparov
C’est peut-être un peu surprenant à lire, mais observons d’un regard un peu moins naïf les « dernières » inventions : les premières imprimantes 3D, smartphones et tablettes sont nés dans les années 80, les innovations issues du cloud (VDI (virtual desktop insfrastructure), mail et stockage à distance, dématérialisation du logiciel, etc.) apportent finalement plus de légèreté à des outils que l’on utilise depuis les débuts de l’informatique.
Le progrès technologique dans le logiciel ? Le résultat des années 80
Les programmes informatiques quant à eux (voir Adobe Illustrator ci-dessous en … 1987 !), à part une refonte graphique et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, n’ont pas vraiment évolué de façon fondamentale (il n’y a qu’à voir cette démonstration de la première version d’Illustrator pour voir que les changements apportés sont mineurs).
Alors sommes-nous dans une période d’innovation incrémentale où rien de majeur n’apparaitra avant longt emps ? Avons-nous déjà découvert et inventé ce qui pouvait l’être, ne nous laissant aujourd’hui que des miettes ? Voici quelques pistes de réflexion.
Progrès technologique : tout a-t-il été déjà découvert ?
Dans un environnement déterminé, les découvertes et inventions ne sont potentiellement pas infinies. Et pour cause, en théorie :
* On connaît tous les éléments chimiques : après un premier jet de Lavoisier dans son « Traité élémentaire de chimie » au 18e siècle, Mendeliev publie en 1870 le premier tableau périodique des éléments, qui se rapproche de celui que nous connaissons aujourd’hui.
* On a découvert toutes les sources d’énergie : bien que l’utilisation du soleil et du vent comme énergie datent de l’antiquité,