Les Podcasts de Visionary Marketing
TikTok est-il la plateforme d’avenir des médias sociaux ?
TikTok est-elle la plateforme d’avenir des médias sociaux ? le réseau social a été lancé en Chine en septembre 2016 sous le nom de Douyin puis l’année suivante, sous le vocable que nous lui connaissons, dans le monde entier, avant d’absorber musical.ly en 2018. Depuis, ses usages se sont développés de manière spectaculaire comme le montrent les chiffres (voir ci-après). L’application préférée des très jeunes (40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, source : oneproduction.com) est un puits de créativité sans fond, avec ses vidéos de 15-60 secondes avec fond musical. Une table ronde organisée par Hopscotch, suivie d’une étude YouGov ont permis de mettre en lumière les usages de la plateforme sino-américaine, qui a soulevé la controverse en juillet (arrêtée pour l’instant). Que faut-il en penser ? Visionary Marketing a mené l’enquête.
Tiktok préfigure-t-il l’avenir des médias sociaux ?
Le décollage de TikTok a été spectaculaire. Avec près d’1 milliard de téléchargements, l’application chinoise (ou sino-américaine c’est selon les interprétations) a surtout vécu une accélération de ses téléchargements en 2019 (près de 750 millions d’installations cette année là, soit les trois quarts des téléchargements depuis le début de sa création). Nul doute que cela constitue un exploit. Attention ! il s’agit de téléchargements, ce chiffre n’est donc pas un nombre d’utilisateurs et encore moins un nombre d’utilisateurs quotidiens.
TikTok dans le paysage des médias sociaux, aujourd’hui et dans l’avenir
Un débat très intéressant a été organisé le 1er décembre par Emmanuel Beaurepaire de Hopscotch avec la participation de Fabien Laxague, Directeur de la communication de Tiktok France, Espagne et Portugal. Avaient été également invitées Laurence Allard sociologue à l’Université de Lille III, Sarah Fdili Alaoui, maître de conférence à Paris Saclay, spécialiste IHM et chorégraphe et deux influenceuses françaises et créatrices de contenus sur TikTok.
D’abord Camille “Te Signe”, qui démocratise la langue des signes et Karina Vigier, influenceuse de la mode et récente créatrice Tiktok qui se singularise par le fait qu’elle fait plutôt partie des Baby Boomers que de la génération Z.
Tiktok préfigure-t-il l’avenir des médias sociaux ?
Avec 100 millions d’utilisateurs en Europe, TikTok n’est plus un épiphénomène. Je suis toujours surpris cependant, quand j’en parle dans mes classes, que les élèves — qui sont plutôt dans la tranche d’âge des 22-25 ans — prennent toujours l’application un peu de haut.
Les plus âgés peuvent donc se rassurer, on peut être très vite dépassé sur les médias sociaux.
Et ce que ce débat a démontré c’est, au contraire, la capacité de certains créateurs d’âge mûr à faire de bons scores, au point de faire l’objet d’un dossier de 6 pages dans Vogue aux USA comme ce fut la cas pour Karina Vigier.
Ces videos courtes, entre 15 et 60 secondes, sont une “source d’inspiration pour les utilisateurs qui les incite à s’exprimer sur leurs moments de vie et autres choses” a expliqué Emmanuel Beaurepaire. Un point qui est revenu tout au long de la web conférence, une sorte de retour aux sources des médias sociaux, loin des jérémiades habituelles sur ces outils technologiques qui auraient pourri la société.