Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Avec le Covid les marketplaces sont devenues incontournables

November 12, 2020

Alors que les marketplaces devenaient peu à peu incontournables, la crise du Covid, en faisant exploser le eCommerce, lors du premier confinement a accentué leur importance. Des années de retard accumulées sur la transformation digitale ont été comblées par certains en à peine quelques mois. Un développement qui a dû se faire à la hâte. D’autres pleurent — y compris aux Etats-Unis — contre la toute puissance d’Amazon et des marketplaces. Mais en même temps qu’elles peuvent être perçues comme des menaces, les places de marché peuvent aussi être vues comme des solutions.
Avec le Covid, les marketplaces sont devenues incontournables
Déjà, les plus malins des commerçants ont su tirer partie de cet élan et de la dynamique créée par la firme de Seattle et de ses challengers.
Moïse Denage, PDG et fondateur de la société eTail Agency, qui accompagne les entreprises qui veulent se lancer sur les marketplaces, nous dresse ici un panorama de la situation et nous distille ses conseils.
Pour les résumer en une phrase, le constat est simple, il faut se mettre au eCommerce rapidement, sur son infrastructure ou via une marketplace, ou mieux encore, en combinant les deux. Il n’y a plus de temps à perdre, alors même que le 2e confinement est déjà entamé et que les rumeurs bruissent sur la reproduction de cet épisode à plusieurs reprises jusque l’été 2021.
Evolution du marché du e-commerce avant, pendant et après la saison 1 du confinement
Il y a clairement eu un avant et un après Covid. Le marché du e-commerce était déjà en progression, mais nous avons vu un verrou sauter après ce qui s’est passé. Beaucoup d’entreprises n’ont pas eu d’autre choix que d’utiliser la vente à distance pour pouvoir toucher leurs consommateurs.
Le jour où on a annoncé le confinement en France, nous avons constaté un boom sur les marketplaces et plus globalement sur les ventes en ligne  
Notre agence a été immédiatement sollicitée par un certain nombre d’entreprises qui n’avaient pas d’autre choix que de trouver d’autres solutions pour pouvoir continuer à vendre.
Beaucoup d’entreprises ont pris conscience d’un seul coup qu’il fallait trouver des solutions pour poursuivre la distribution de leurs produits. L’e-commerce était sur leur roadmap, mais ce n’était pas forcément une priorité.
Avec le Covid c’est devenu la priorité n°1, cela a vraiment permis de changer la vision des chefs d’entreprises.
Boom du e-commerce : très forte progression des produits Do It Yourself, électroniques, et cosmétiques
Il y a clairement eu une augmentation très forte sur les produits liés au bricolage, tous les produits que l’on ne pouvait acheter en points de vente parce que les distributeurs spécialisés étaient fermés.  
Les produits électroniques grand public ont également connu une forte croissance, ainsi que des secteurs d’activité comme la beauté, la cosmétique, le jardinage, etc. ont énormément progressé pendant cette période.  
Une tendance qui va perdurer ? 
Evidemment, beaucoup des acheteurs en ligne de cette période n’avaient pas cette habitude et ont basculé dans l&rsq...