Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Leçons sur l’entrepreneuriat avec le journal intime d’un startuper

November 02, 2020

L’équipe de Visionary Marketing a eu la chance, avant que nous soyons à nouveau confinés, de recevoir la visite de Jean Dussetour  pour qu’il nous parle de son nouveau livre « Journal intime d’un startuper ». 
Leçons sur l’entrepreneuriat avec le journal intime d’un startuper
Après un passage en école de commerce et une première expérience en consulting, Jean a cofondé un logiciel de réservation hôtelière avant Booking.com, puis a pris la direction d’une entité de la RBS dotée d’un fonds d’investissement de 54 M€, avant de créer Headoo, la startup sur laquelle le récit s’appuie dans le cadre de ce livre, et qui appartient maintenant à nos confrères et amis de l’agence Makheia. Un livre riche d’enseignements et qui nous fait découvrir une personnalité riche et éclectique car Jean est aussi un passionné de poésie et de Rap français fan de NTM. 
Quel a été le déclencheur de l’écriture du « Journal intime d’un startuper * » ?
Le déclencheur de l’écriture de mon livre a été le constat que, dans les trois dernières années avant la reprise de Headoo par Makheia, j’ai traversé des difficultés comme beaucoup le vivent en ce moment. J’étais à la recherche de livres, d’ouvrages, d’essais parlant du sujet, et j’ai constaté qu’il n’en existait pas ou peu.
Beaucoup de gourous américains nous expliquent techniquement, les 10 recettes à suivre pour réussir, il existait un peu de littérature sur ceux qui ont complètement échoué, mais rien sur ceux qui traversent ces moments de difficultés et comment les aider pour s’en sortir.

Je n’ai pas voulu faire le nième livre sur le sujet. J’ai essayé de faire un livre qui n’existait pas, et que j’aurais aimé trouver à cette époque. « Journal intime d’un startuper » est un essai publié cet été, qui parle avec authenticité, honnêteté, sincérité de ce que j’ai vécu. À la fois la création, les heures de gloire, l’hyper-croissance, le développement à l’étranger, mais aussi les difficultés et comment on va chercher au fond de soi pour y faire face.   D’où le fait que j’ai associé « journal intime » et « startup », deux univers qui ne s’y prêtent pas forcément à priori, mais qui, pour moi, sont absolument évidents parce que c’est en allant chercher dans l’intime qu’on trouve des solutions pour s’en sortir.
Headoo : le système qui permettait d’agréger des contenus UGC sur Instagram
L’activité de Headoo est du « visual marketing ». Nous montions des dispositifs événementiels de rampes multi-caméras pour que, lors d’événements physiques, les participants puissent récupérer des vidéos créatives et eux-mêmes les publier sur les réseaux sociaux. Tout cela bien sûr offert par les marques qui financent les événements. Cette start-up a été créée en 2011 à Paris et a été reprise par un groupe le communication Makheia fin 2018.

 

View this post on Instagram