Les Podcasts de Visionary Marketing
Quand l’interview vidéo enrichit les études de marché
La vidéo peut améliorer considérablement les études de marché et même les faire entrer dans une nouvelle dimension, notamment l’analyse de tonalité (sentiment analysis). Pour savoir pourquoi et comment, j’ai interviewé Carl Wong, le PDG et co-fondateur de LivingLens qui m’a parlé depuis Liverpool. Carl m’a décrit les techniques innovantes d’études marketing, depuis l’utilisation de la vidéo jusqu’à l’analyse massive des données, le tout basé sur l’expérience de sa société, qui fait partie du groupe Medallia.
Quand l’interview vidéo donne une nouvelle dimension à l’étude de marché
L’essor de la vidéo peut contribuer à remettre de l’humain dans les études de marché
L’adoption de la vidéo n’a cessé de croître depuis une vingtaine d’années, depuis les premiers téléphones à caméra à Séoul, en Corée du Sud et au Japon dans les années 2000, jusqu’à l’enregistrement vidéo sur l’iPhone en 2009, en passant par les milliards d’heures de vidéo regardées chaque jour sur des plateformes comme YouTube ou Facebook.
Ces six derniers mois environ, nous avons assisté à une accélération spectaculaire de l’utilisation des conversations vidéo en direct. Avez-vous utilisé Zoom cette semaine ? Avez-vous fait un Tik Tok dance ? Avez-vous pris ou partagé une vidéo sur l’un des trois milliards de smartphones de la planète ?
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à utiliser la vidéo tous les jours, et c’est ce que nous exploitons.
Nous avons construit Livinglens pour aider les organisations à mener le changement. Les Big Data ont révolutionné le marketing, mais en même temps, elles ont déshumanisé les données.
Au contraire, chaque fois qu’un professionnel observera une vidéo de clients exprimant leurs désirs et besoins, chaque fois qu’il verra ces clients engager la conversation, l’empathie pourra s’établir.
Pourquoi n’y avait-il pas beaucoup plus de vidéos de clients dans les entreprises jusqu’à présent ?
Parce qu’historiquement, c’était véritablement difficile. C’était lourd, cher, il fallait un logiciel spécialisé et c’était très difficile à adapter.
C’est ce problème que nous résolvons.
Les paroles des interviewés, enregistrées par la vidéo, sont transcrites en données tangibles, donnant une idée de ce qu’ils ressentent, de leurs actions. Et cela signifie que nous pouvons comprendre les tendances sur de grands volumes d’interviews, construire des vidéothèques qui agissent comme autant de bases de connaissances et en faire un storytelling convaincant qui impulse des changements extrêmement rapidement.
Vous utilisez ainsi les entretiens vidéo pour mettre fin aux études de marché interminables
Absolument. des milliards d’enquêtes sont menées chaque année, et nous souffrons tous, c’est mon hypothèse, d’une certaine lassitude vis-à-vis des enquêtes, car celles-ci peuvent être très longues, et nous en remplissons de moins en moins. Nous en sommes maintenant à un point où celles-ci se résument peut-être à une ou deux questions utiles, les recueils de données spécifiques incontournables.
Mais surtout, l’objectif est de nous dire comment s’est passée votre expérience de consommateur, de nous faire part de vos commentaires ou de nous montrer ce que vous ressentez.
C’est tout et cela se résume à une seule question.
Et en cliquant sur la possibilité de laisser une vidéo ou même un enregistrement audio, les consommateurs se confient. En général,