Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


La méthode américaine du content marketing avec Karine Abbou

October 20, 2020

Dans la famille « content marketing », je nomme la « méthode américaine », le nouveau livre de Karine Abbou, venue spécialement de Floride pour nous parler de son livre et de sa phislosophie du marketing de contenu. Je l’ai interviewée dans ce podcast où elle remet, à juste titre, l’inbound marketing à sa juste place, pour mieux mettre en valeur le marketing de contenu proprement dit. Retour aux sources avec la méthode américaine, décrite dans son livre, préfacé par Joe Pulizzi himself. Notons également que Karine sort également une newsletter pour servir de « source d’inspiration aux marketeurs français ». 
Content marketing, la méthode américaine avec Karine Abbou
Content marketing ou inbound marketing ? La méthode américaine
C’est une bonne question ! Ceci est laissé un peu à la discrétion des professionnels du marketing en général, qui décident sous quelle bannière ils ont envie de se marqueter.
Si on pose la question, c’est qu’on considère qu’il peut y avoir des différences. J’ai toujours considéré qu’il y en avait une, subtile, de vocabulaire, mais les mots ayant un sens, si on veut appeler un chat un chat, c’est mieux pour essayer de savoir ce qu’on vend et comment on le fait.
Content marketing pour moi traduit la tendance économique d’utilisation d’un contenu pour aider à la transformation digitale d’une marque.

L’inbound marketing, il faut quand même le rappeler, c’est l’expression marketing choisie par deux géniaux fondateurs d’HubSpot pour marqueter leur plateforme techno. Mais finalement, en choisissant le terme inbound ils ont fait du content marketing pour développer et pour commercialiser leur plateforme.
Ce qu’ils font à merveille, c’est une référence, la plateforme est fantastique.
Je ne dis que du bien de d’HubSpot, mais, et j’en parle dans mon livre, c’est un peu l’arroseur arrosé.
L’inbound marketing reste quand même ce concept inventé par les fondateurs de HubSpot. Et c’est aussi, je trouve, très marqué SEO.
En France, il y a confusion entre tous les termes
Aux Etats-Unis, si vous faites un rapide Google Trends sur les trois termes, celui qui explose et que toutes les entreprises et agences font, c’est du content marketing. Ils recherchent des chief content officer, des content marketing officer, etc. C’est clairement la tendance.
Qu’ils utilisent ensuite d’HubSpot pour appliquer et mettre en œuvre leur stratégie de content marketing, c’est sûr aussi. Ça marche très bien et ça cartonne. Mais la vraie tendance qui définit l’usage du contenu pour effectuer une stratégie marketing globale, digital et offline, c’est le terme content marketing.
Pour cette même recherche Google trends en France, le résultat change toutes les semaines. Et l’expression inbound marketing, récemment encore, avait clairement beaucoup plus le vent en poupe.
C’est aujourd’hui ce que vendent les agences de marketing digital françaises, majoritairement. Du content marketing réduit à de la rédaction de  de contenu, avec un petit vernis SEO, mais pas trop. Et reste toujours une importance substantielle...