Les Podcasts de Visionary Marketing
Vente et marketing B2B : il est temps de passer au « Digital First »
Depuis le temps que nous stimulons les entreprises pour passer au digital, voici que la Covid-19 est en train de leur faire sauter une étape, et de les emmener directement au « Digital First ». Alors que la rentrée est déjà derrière nous et que les entreprises se préparent à une fin d’année difficile, la perspective de remplir ses quotas de vente avec les veilles méthodes semble de plus en plus hasardeuse. Raison de plus pour passer la surmultipliée et, au lieu de se replier sur soi-même, de jeter au loin les vieux préjugés sur le digital et se lancer à fond dans le numérique. C’est ce que j’appelle le « Digital First » et il est temps de s’y mettre ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
« Digital First » : B2B, il est temps de passer le numérique en priorité 1
Une année dont nous allons nous souvenir … pour longtemps
Au cours des derniers mois, nous avons vu des plans de relance gouvernementaux sans précédent se chiffrant en milliards d’euros, des taux de chômage atteignant des sommets historiques et des entreprises établies de longue date qui ont déposé leur bilan.
Nos vies personnelles se sont également perdues dans le brouillard des confinements, des frontières fermées, des manifestations pour l’égalité des chances, de l’enseignement à domicile et du travail à distance.
Voilà une année dont nous nous souviendrons et à laquelle nous dirons au revoir avec plaisir en janvier prochain.
Aux marketeurs de trouver de nouveaux relais de croissance
D’ici là, les marketeurs doivent trouver de nouveaux relais de croissance, en mettant en place des plans marketing axés sur le numérique (voire uniquement sur le numérique), car les événements et les réunions physiques sont annulés ou reportés tout en gérant les employés à distance, dans le but de ramener des ventes à très court terme, tout en repensant son marketing de contenu et en explorant de nouveaux médias numériques, et en maintenant (bien sûr) la paix des ménages avec les enfants qui font les indiens à la maison.
Cela signifie également que les acheteurs en B2B doivent s’adapter et changer leur façon de rechercher et de sélectionner leurs fournisseurs.
Un défi de taille, on en conviendra aisément.
Les professionnels plébiscitent les achats en self service, comme le grand public
Dans une étude récente de McKinsey portant sur les décideurs de 11 pays et de sept secteurs, on découvre, sans trop de surprise, que le marketing numérique et le travail à distance seront des éléments essentiels du processus de vente des mois à venir. Ce déplacement des transactions vers le numérique n’est pas nouveau en soi, mais ce qui ressort de l’étude est que ce mouvement prend une importance primordiale aujourd’hui .
McKinsey : 90 % des acheteurs B2B à distance
Non seulement 90 % des acheteurs en B2B travaillent à distance – par vidéoconférence, par téléphone ou par Internet – mais les décideurs de l’étude McKinsey considèrent que les interactions numériques sont deux à trois fois plus importantes pour leurs clients que les interactions commerciales traditionnelles.
Bien que l’étude ait montré que certains restent sceptiques à long terme, plus de la moitié des personnes interrogées ont estimé que les ventes à distance étaient aussi efficaces, voire plus, que les modèles de vente utilisés avant la COVID-19.
Cette tendance à accorder une plus grande importance aux interactions numériques reflète les changements dans ...