Les Podcasts de Visionary Marketing
Attractivité de la France vis-à-vis des start-up : un débat impossible - Visionarymarketing : les interviews
Combien y a-t-il de start-ups en France ? Combien s’en crée-t-il tous les ans ? S’en crée-t-il plus en France qu'en Angleterre ? Et en Allemagne ? Sommes-nous un pays repoussoir à start-ups et entrepreneurs comme l'indiquent certains déclinologues du terroir, ou faut-il au contraire se réjouir sans limites, d'une explosion de créativité gallique avec le lyrique Xavier Niel ? Ni l'un, ni l'autre nous explique Pedro Abrantes, dans cette interview réalisée pour Visionary Marketing. La nécessité de cette interview s'est imposée à nous suite à un tweet de Pedro qui exprimait son incompréhension quant à un chiffre sur le nombre de start-ups supposé en France et au Royaume Uni. En effet, la France créerait chaque année 100 000 start-ups de plus que l'Angleterre...
Nombre de start-ups en Europe : Le flou total
Seul problème : le chiffre annoncé paraissait complètement démesuré par rapport à celui du nombre total d’entreprises créées en France. Et dans ce chiffre on trouve essentiellement des entreprises qui ne sont pas des start-ups. Ceci a piqué notre curiosité et nous avons immédiatement entrepris (Via Twitter) Business France et surtout Eurostat sur ce sujet, avec un succès très relatif pour rester nuancé. En fait, notre conclusion, c'est que peu de monde, voire personne, ne s’intéresse à connaître les vrais chiffres ni la réalité mais tout le monde a un avis sur la question. Très intéressant, même si ce n'est pas nouveau …
Il s'agit en fait d'un débat impossible, car basé sur des données non fiables, voire complètement farfelues. Un grand classique en économie, qui n'est pas une science mais une science sociale selon Thomas Piketty. On veut bien le croire. Ou plus exactement, devrait-on dire, qui pourrait être une science sociale si tant est qu'on dispose des chiffres suffisants pour tirer des conclusions fiables sur des faits fiables. En attendant que Pedro crée son observatoire (on le prendra au mot), on se contentera donc des avis des uns et des autres, et de leurs théories politico-économiques plus ou moins fantaisistes qui se nourrissent de l'absence de faits comme les champignons de l'obscurité des caves.
Interview de Pedro Abrantes : Les Start-ups et la France
Une discussion motivée par une conférence du G9+ où le nombre annoncé de création de start-ups en France s’élevait à 300 000 …
Nous allons aujourd’hui parler du nombre des start-ups ...
J’ai eu une réaction d’étonnement par rapport aux chiffres qui m’ont paru excessifs comparé à la réalité du terrain. Je me suis donc rendu sur le site de l'INSEE afin de regarder comment se décomposait le nombre de créations d’activités, tout confondu. Il y a selon l'INSEE entre 100 000 et 150 000 créations, chaque année, de sociétés pouvant ressembler à une start-up. Le constat est que nous manquons cruellement de données publ...