Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Interfaces vocales : une étude d’emlyon remet les pendules à l’heure

July 16, 2019

Je suis tombé sur un travail de recherche révolutionnaire d’emlyon sur les Interfaces vocales (VUI en anglais) qui redéfinit la perception du choix des interfaces dans la conception des applications. Alors qu’il est de bon ton d’affirmer que la voix va remplacer d’autres interfaces utilisateur, et notamment les interfaces tactiles, le centre de recherche AIM en intelligence artificielle dirigé parMargherita Pagani a démontré que les deux types d’interfaces ont des implications différentes quant à la façon dont les utilisateurs interagissent avec les marques, conçoivent leur implication vis à vis d’elles et leur sentiment à leur égard.
S’il est clair que l’interaction vocale a un avenir très prometteur dans le domainede la conception d’applications, que ce soit sur des enceintes intelligentes (smart speakers) ou d’autres dispositifs recourant à des mécanismes de reconnaissance vocale, il est faux d’affirmer que la voix remplacera d’autres méthodes d’interaction, au moins dans un avenir très proche.
Interfaces vocales : une étude d’emlyon remet les pendules à l’heure
Comme le souligne Margherita Pagani, il est possible que les utilisateurs ne se sentent pas très à l’aise avec l’interaction vocale dans la phase de découvertes, mais que cette perception évolue dans le futur. Comme toujours avec l’innovation, et malgré ce que la majorité pense, le temps est une variable fondamentale.
J’ai interviewé Margherita la semaine dernière pour en savoir plus sur ce sujet de recherche, qui sera bientôt publiée par le Journal of interactive marketing, et dont je vous donnerai quelques aperçus dans cet article.
Le rôle de l’UVI dans l’interaction du consommateur avec les marques
Interaction vocale (VUI) et interaction de marque avec les utilisateurs
Interview de Margherita Pagani d’emlyon. Margherita Pagani est professeur de marketing numérique à l’école de commerce emlyon. Elle est co-directrice académique du Master of Science in Digital Marketing and Data Science, enseigné à Paris et à Shanghai. Elle est également directrice du centre de recherche AIM sur l’intelligence artificielle et la création de valeur, à l’origine de l’étude VUI.
Le centre d’intelligence artificielle d’emlyon étudie comment les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle améliorent l’interaction des utilisateurs. Nous étudions comment la technologie peut créer de nouvelles expériences et leur impact sur les résultats marketing. L’un des domaines de recherche sur lesquels nous nous concentrons au cen...