Les Podcasts de Visionary Marketing
Avec Nebo l’écriture manuscrite trouve son second souffle
Note importante, ce texte a été transcrit avec Nebo et laissé tel quel_Là où cela se justifiait[*], j’ai indiqué les erreurs de reconnaissance. Par transparence / j’affiche le texte original à-dessous.
Nebo est arrivé et pour moi, c’est un peu comme Zorro_ car l’application de la société nantaise Myscript est venue remplir un vide que je ressentais amèrement depuis 15 ans. Fervent adepte de l’écriture, il est prouvé désormais que l’on retient mieux quand on prend des ‘notes manuscrites, je préfère également écrire avec un stylo-et maintenant un stylet_
L’écriture manuscrite est un moment de détente, elle pousse à la réflexion, à la concentration_Pas de alt- tab avec l’écriture manuscrite, pas de travail interrompu. Mais surtout, avec l’écriture manuscrite, on réfléchit à ce qu’on écrit et… on fait attention à son orthographe.
Avec Nebo et l’écriture manuscrite, refaites travailler vos petites cellules grises
On fait, comme dirait Poirot, «Travailler ses petites cellules grises». La reconnaissance de l’ écriture manuscrite a également, pour ce qui me concerne, un autre attrait = avec le stylo-ou le stylet_vous ne souffrez pas de troubles musculo-squelettiques. Finies les douleurs à l’endroit du canal métacarpien.
Seul problème, une fois mon texte écrit, je dois m’asseoir devant le clavier et recommencer. Ou lancer la reconnaissance vocale et dicter mon texte… et en corriger les erreurs de transcription. Tout cela je n’avais pas besoin de le faire avec Phatpad, une suite d’applications pour iPaq (Pocket Pc) dans les années 2000_
Mais ces appareils-là ont disparu avec l’arrivée de l’iPhone qui, dépourvu de stylet, a laissé échapper cette fonctionnalité‘ que j’adorais plus que tout. Voici venu le temps du retour vers le futur_Non seulement Nebo permet tout cela, mais l’application s’appuie sur des réseaux de neurones pour rendre la reconnaissance encore plus exacte.
j‘ai été immédiatement conquis par l’appli française, car Myscript est basée à Nantes, et j’ai contacté Pierre Laporte afin d’obtenir son témoignage sur cette superbe application. je vous le livre ici, brut de fonderie, et j’espère que nous rejoindrez, comme moi, le million d’utilisateurs de Nebo. A– vos stylets !
[*] J’ai laissé le texte tel quel, en soulignant en rouge les erreurs, qui sont mineures et semblent essentiellement se limiter à la ponctuation, très fantaisiste dans mon texte manuscrit. A noter que l’application n’a pas eu besoin de beaucoup plus de 1 ou 2 textes avant de montrer un taux de reconnaissance remarquable, proche des 100%, et que la quasi totalité de mes articles sont désormais écrits ainsi ou de manière hybride car la nouvelle application le permet, comme l’explique Pierre Laporte dans son interview. L’application permet également de publier (dans la version bêta) la page en html et de la mettre à disposition d’autres utilisateurs. Voici le lien qui vous donnera accès à la page manuscrite directement et qui vous donnera la possibilité d’actionner vous-même le moteur de reconnaissance et de récupérer un fichier word identique à ce que j’ai reproduit ci-dessus :