Les Podcasts de Visionary Marketing
Serious Games: l’avenir est dans le Games as a Service pour l’éducation
Les serious games sont à l’ordre du jour depuis déjà longtemps. Les Disruptive Learning Solutions est une entreprise de nouvelles technologies qui veut aller plus loin en créant des jeux vidéo pour le marché de la formation professionnelle. Ils travaillent dans plusieurs domaines, comme le leadership et la formation au travail d’équipe. Ils ont créé l’un des premiers jeux mobiles autour des urgences médicales. J’ai interviewé Toby Coop qui est le fondateur de cette société afin de mieux comprendre comment le jeu pourrait être utilisé dans la sphère de l’éducation. Pendant que nous y étions, il nous a expliqué sa stratégie et sa vision de l’avenir du jeu dans la formation.
Des serious games au Games as a Service pour l’éducation
Il est donc possible d’enseigner des choses sérieuses par le jeu (serious games), n’est-ce pas ?
C’est tout à fait exact. Nous commençons à nous rendre compte que le monde du jeu n’est pas seulement affaire de divertissement. Mais ce que nous commençons aussi à comprendre, c’est qu’un bon design dans le monde du jeu est à l’origine d’un grand nombre de défis pour les participants et leur manière d’apprendre.
Et en fait, passer du bas au haut de l’échelle de la compétition du monde du jeu exige un entraînement intensif, à la manière de ce qui existe dans les sports physiques.
Vous êtes basé à Paris. Et votre produit s’appelle CINQ, pourquoi ?
Ce que vous avez là, ce sont cinq collaborateurs, cinq membres d’une équipe qui doivent aller chercher quelque chose dans un laboratoire secret au fond d’un bâtiment. Pour ce faire, on leur donne un minimum d’informations, mais suffisamment pour planifier ce qu’ils ont à faire. Et ils doivent surmonter entre 40 et 50 obstacles qui mettent à l’épreuve leur capacité de collaborer, de prendre des décisions rapides, de faire face aux échecs et de mettre à l’épreuve leur travail d’équipe et leur leadership pour résoudre les problèmes.
Alors, comment concevoir des serious games comme celui-ci ? Je suppose que c’est du sur mesure pour chaque type de formation que vous faites ?
Vous devez d’abord comprendre le problème. La technologie n’est qu’un outil. Nous travaillons en équipe depuis plus de six ans. Nous avons fait des essais et des erreurs. La première idée que nous avons eue était d’imaginer quelqu’un qui a une vue sur un labyrinthe et que quelqu’un doit vous guider au travers de ce labyrinthe. Mais l’autre personne est aveugle ou éprouve des difficultés dans sa façon de penser et ne peut pas voir le tableau d’ensemble.
Il suffit de prendre ce principe et d’ajouter cinq personnes et de parsemer le jeu d’embûches et soudain vous avez transformé ce challenge. Et la vraie différence, c’est que vous n’êtes pas seulement assis dans une salle de classe où vous ne faites que discuter théoriquement de la façon dont vous allez diriger l’équipe ou de la façon dont vous allez gérer leur travail.
Vous voilà, confronté au problème pratique de le faire.