Les petites histoires de Villeurbanne
Latest Episodes
#12 - Les tireurs du Grand Camp
Au 19e et au dbut du 20e sicle, Villeurbanne fut le nec plus ultra pour les clubs de tir de lagglomration lyonnaise. Hberg par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#11 - Barnum installe son cirque à Villeurbanne
Lyon avait le cirque des Rancy. Le monde avait Barnum. En mars 1902, le plus grand cirque de la plante sinstalle Villeurbanne, pour des reprsentations vous couper le souffle.
#10 - Un Villeurbannais général de Napoléon
Benoit Meunier eut un destin extraordinaire. N Villeurbanne, il brilla sur moult champs de bataille de la Rvolution et de lEmpire, au point de voir son nom grav sur lArc de Triomphe Paris !
#9 - L’histoire des soldats du feu de Villeurbanne
Vendredi 5 juillet 1878. Alors que le travail bat son plein, un son vient percer le fracas des ateliers. Quelqu’un joue du clairon. Un coup, puis deux. Les machines s’arrêtent instantanément. Il y a le feu aux Charpennes !
#8 - Les pigeons pour passion
Aujourd’hui appréciés par les uns, rejetés par les autres, les pigeons furent autrefois l’objet d’une véritable passion parmi les ouvriers de notre ville.
#7 - L’hippodrome du Grand Camp, un siècle de courses à Villeurbanne
Sur le boulevard du 11-novembre-1918, en bordure du campus de la Doua, deux hauts piliers de pierre forment les derniers vestiges d’un champ de courses qui fut en son temps l’un des plus beaux de France.
#6 - Flachet, de l'homme politique au quartier
A Villeurbanne, tout le monde connaît Flachet. Station de métro, quartier, rue : les repères ne manquent pas pour désigner cet espace à cheval sur le cours Emile-Zola, à mi-chemin des Gratte-Ciel et de Cusset. Mais qui connaît Monsieur Flachet ?
#5 - Les jardins ouvriers, ces parcelles du bonheur
Au début du 20e siècle, certains quartiers de Villeurbanne se couvrent de jardins ouvriers, destinés à alimenter les familles modestes et à leur apporter d’heureux moments partagés. Si certains ont depuis disparu, rattrapés par l’urbanisation, d’autres fl
#4 - La grande famine s’abat sur Villeurbanne
Lors du règne de Louis 14, une terrible famine sévit à Villeurbanne, au point de frapper tout aussi cruellement le village que le fit, deux siècles plus tard, la Première guerre mondiale.
#3 – Des chevaux plein les rues !
Il n'y a pas si longtemps, notre ville était peuplée de chevaux. Il y avait ceux des militaires de la caserne de la Part-Dieu qui venaient s’entrainer au Grand-Camp, mais aussi les centaines d’équidés qui chaque jour tiraient carrioles, charrettes et autr