S'épanouir au quotidien
[19/52] Comment être plus à l’aise en toute circonstance
Bonjour à vous, ici Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien.
Bienvenue dans ce nouvel épisode pour vous aider à transformer vos habitudes et à vous épanouir davantage au quotidien.
Aujourd’hui voyons ensemble comment être à l’aise en toute circonstance.
Pour écouter en direct ce podcast, lancez tout simplement le lecteur au-dessus de ce post en cliquant sur le bouton « Play »
OU
Faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour recevoir directement ce podcast sur l’un de vos équipements (sur votre smartphone par exemple) !
Être plus à l’aise en toute circonstance : 6 conseils
Prendre conscience
Il y a plein de moment dans notre vie où nous sommes confrontés à des situations où on aimerait être davantage à l’aise. Ça peut être lorsque l’on discute avec son chef, avec sa copine, devant un groupe ou plus généralement lorsque l’on prend la parole en public… Mais nous n’y arrivons pas !
Ça peut être à cause du stress, de la peur, du manque de confiance en soi…Bref, on le ressent physiquement et d’ailleurs notre corps nous en fait signe :
* Notre pouls s’accélère
* Nos mains deviennent moites
* Notre voix faiblit
* Notre front commence à suer
* Etc.
Et pourtant, on a vraiment envie d’être plus à l’aise, on a vraiment envie de passer à l’action, mais on reste bloqué ! Et bien nous allons voir ensemble comme devenir plus à l’aise. Pour cela, laissez-moi vous proposer quelques conseils à mettre facilement en pratique :
C’est normal de ne pas être à l’aise !
Prenez simplement conscience que c’est NORMAL ! Oui c’est normal de ne pas être à l’aise partout et en toutes situations, oui c’est normal d’avoir du stress, c’est normal d’avoir une boule dans le ventre, c’est normal de chercher ses mots…
Donnez-vous la permission de ne pas être à l’aise, de faire des erreurs, d’être vulnérable… BREF, d’être tout simplement vous-même ! Soyez aimé et détesté pour qui vous êtes vraiment, et surtout sans vous cacher derrière un masque qui ne vous correspond pas.
De plus, il est normal et même vital de vivre avec du stress. Le stress fait partie intégrante de notre vie. Il faut savoir que le stress est une émotion importante, un indicateur… C’est une information qui généralement nous met en alerte d’un potentiel danger. Et d’ailleurs la plupart du temps c’est une projection erronée de la réalité, c’est à dire que l’on imagine une situation qui n’est pas encore arrivée avec une forte tendance à l’exagérer ou alors à la minimiser.
Donc rappelez-vous : c’est normal de ne pas être à l’aise.
Sortir de sa zone de confort
Pour être plus à l’aise en toute circonstance, sortez de votre zone de confort. Plus on sort de sa zone de confort, plus on se sent à l’aise dans des situations où on l’était pas auparavant.
A force de faire des choses inconfortables, on les transforme en quelque chose de confortable. Ça devient de plus en plus facile et on s’y habitue.
C’est comme quand on a appris à marcher, à parler ou encore à écrire… Maintenant on ne s’en rend même plus compte, mais pourtant c’était totalement inconfortable lorsque l’on a commencé. Puis à force de répétition, c’est devenu de plus en plus confortable.
En effet, il suffit de répéter pour obtenir de la confiance. C’est dans la répétition que l’on devient de plus en plus à l’aise.
S’entraîner au quotidien
Pour être plus à l’aise, entraînez-vous au quotidien. Il ne s’agit pas de sortir une seule fois de sa zone de confort, mais régulièrement. Privilégiez des petites actions au quotidien plutôt que des grandes actions de temps en temps.