Beyond the Thesis With Papa PhD

Beyond the Thesis With Papa PhD


Prendre le leadership de sa vie après la thèse avec Nayana Guerrero

April 17, 2025

Bienvenue à ce nouvel épisode d’Au-delà de la thèse avec Papa PhD !


Dans ce nouvel épisode d’« Au-delà de la thèse avec Papa David Mendes reçoit Nayana Guerrero, chercheuse en sciences sociales et directrice associée au département de gestion et de leadership au Tecnologico de Monterrey. Nayana, titulaire d’un doctorat en sciences administratives de l’UNAM, a également enrichi sa formation à Sciences Po Paris et à l’American University. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, le genre et la durabilité des entreprises, elle consacre une grande partie de sa carrière à promouvoir un leadership inclusif, la transformation sociale et l’utilisation éthique de la technologie.


Dans cette conversation, Nayana partage son parcours de vie marqué par le multiculturalisme, ses expériences personnelles et professionnelles, ainsi que les défis rencontrés en tant que femme dans le monde académique et entrepreneurial. Entre anecdotes touchantes et conseils pratiques, elle évoque l’importance du mentorat, du réseautage, et surtout, de rester aligné avec ses valeurs tout au long de son parcours académique et professionnel.



Le Dr Nayana Guerrero est sociologue et directrice adjointe du département Gestion et leadership à l’Institut Tecnológico de Monterrey. Titulaire d’un doctorat en sciences administratives de l’UNAM et ayant suivi des études complémentaires à Sciences Po Paris et à l’American University, elle est spécialisée dans l’IA, le genre et la durabilité des entreprises. En tant que professeure, elle enseigne la gestion stratégique, le leadership féminin et la technologie dans les sciences sociales, incitant ses étudiants à relever les défis mondiaux de manière innovante. Ardente défenseuse d’un leadership inclusif et durable, Nayana Guerrero met l’accent sur les approches multidisciplinaires pour promouvoir la transformation sociale et économique, en défendant l’égalité des sexes, la durabilité et l’utilisation éthique des technologies.


Points à retenir :

  • Le leadership commence par soi-même : Prendre le contrôle de sa trajectoire, se connaître, s’aligner avec ses propres valeurs, c’est la base pour avancer et inspirer ceux qui nous entourent.


  • Le réseau et le mentorat sont déterminants : Ils font toute la différence dans les moments difficiles et pour ouvrir de nouvelles portes.


  • La diversité de ton parcours est une richesse : Il existe une multiplicité de chemins après un doctorat – enseignement, recherche, management, entrepreneuriat… Ose explorer, même (surtout !) si ton profil n’est pas linéaire.